• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

De l'enfant-projet à l'enfant-sujet, ou, De la violence à l'éthique en éducation

Thumbnail
View/Open
MQ80570.pdf (8.908Mb)
Publication date
2002
Author(s)
Cevey, Roger
Show full document record
Abstract
Une exploration transversale de ce que l'auteur nomme l'abus éducatif. Attitudes éducatives entre manque et excès d'engagement qui caractérisent l'instrumentalisation de l'enfant, l'arbitraire et la violence du rapport éducatif. Un survol historique témoigne de crises qui firent grandir la condition de l'enfant. H. Arendt illustre la dimension politique. L'hypothèse est que l'éducateur abusif fait de l'enfant son oeuvre davantage qu'il ne l'accompagne dans son être au monde, l'action par excellence selon Arendt. Les notions d'utilité et de sens se dessinent en creux. La validité des normes s'estompe, s'en suivent hypernormativité et inflation de projets éducatifs. Un exemple d'incohérence: les châtiments corporels. Le législatif renvoie à l'ontologique, désir et incestualité conduisent à un invariant éthique, la responsabilité. Faute de réciprocité symétrique, promesse et pardon répondent à l'imprévisibilité et à l'irréversibilité, mourir symboliquement (une forme de don) devient gage de l'acte éducatif. Quelques figures de violence éducative légitime concluent ce mémoire.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5245
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2419]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback