De l'enfant-projet à l'enfant-sujet, ou, De la violence à l'éthique en éducation

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Publication date
2002Author(s)
Cevey, Roger
Abstract
Une exploration transversale de ce que l'auteur nomme l'abus éducatif. Attitudes éducatives entre manque et excès d'engagement qui caractérisent l'instrumentalisation de l'enfant, l'arbitraire et la violence du rapport éducatif. Un survol historique témoigne de crises qui firent grandir la condition de l'enfant. H. Arendt illustre la dimension politique. L'hypothèse est que l'éducateur abusif fait de l'enfant son oeuvre davantage qu'il ne l'accompagne dans son être au monde, l'action par excellence selon Arendt. Les notions d'utilité et de sens se dessinent en creux. La validité des normes s'estompe, s'en suivent hypernormativité et inflation de projets éducatifs. Un exemple d'incohérence: les châtiments corporels. Le législatif renvoie à l'ontologique, désir et incestualité conduisent à un invariant éthique, la responsabilité. Faute de réciprocité symétrique, promesse et pardon répondent à l'imprévisibilité et à l'irréversibilité, mourir symboliquement (une forme de don) devient gage de l'acte éducatif. Quelques figures de violence éducative légitime concluent ce mémoire.