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Représentations sociales et intégration des jeunes immigrants le cas haïtien

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MQ46773.pdf (4.254Mb)
Publication date
1998
Author(s)
Mompremier, Serge
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Abstract
Ce mémoire s'inscrit dans le champ de la recherche interculturelle. Il a pour objectif de cerner les différentes représentations sociales à l'intérieur du discours de quelques jeunes de la communauté haïtienne de Montréal, relativement à leur intégration à la société québécoise. En même temps nous voulons aussi connaître les représentations sociales à l'intérieur du discours de quelques jeunes Franco-québécois de souche concernant l'arrivée massive des jeunes issus de l'immigration dans leur champ d'activité sociale"l'école". Les processus d'intégration jouent sur plusieurs registres. En d'autres termes, la domination symbolique (attestée et démontrée par P. Bourdieu) n'a pas donné lieu à l'homogénéisation culturelle, ni à la dépendance systématique. Afin d'analyser les discours de ces deux groupes sociaux, nous nous sommes inspiré [sic] des travaux sur la notion de représentations sociales et l'idéologie raciste. Ces deux concepts, nous permettront de saisir la logique du mandat reçu par le système scolaire québécois qui devient l'arène de discours au sujet de l'intégration des enfants immigrants (Y. Shiose, 1995), de même que l'idéologie qu'elle véhicule. L'idéologie raciste nous permettra d'identifier deux types de discours émergeant de l'idéologie naturalisant les rapports sociaux. En fait, nous tentons d'établir comment ces deux groupes sociaux utilisent des discours différents selon leur appartenance et le type d'interaction entretenu, en puisant à même l'idée de nature les éléments structurant leurs représentations sociales et leurs discours.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5226
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2411]

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