Show simple document record

dc.contributor.advisorDéry, Michèlefr
dc.contributor.authorLe Sage, Marie-Hélènefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:33Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:33Z
dc.date.created2001fr
dc.date.issued2001fr
dc.identifier.isbn0612744418fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/521
dc.description.abstractCette étude visait à déterminer si les enfants avec un diagnostic de trouble des conduites (TC) présentent des déficits cognitifs (habiletés verbales et fonctions exécutives) et si la concomitance du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)peut être associée à la présence de ces déficits. Les 185 participants ont tous été identifiés comme ayant des difficultés comportementales. Ils ont répondu à une batterie de tests neuropsychologiques et leurs performances ont été comparées avec des Anovas 2 x 2 afin d'identifier si la présence des TC ou du TDAH serait associée aux déficits cognitifs. Les résultats n'indiquent aucune association entre la performance aux mesures verbales et la présence des TC ou du TDAH. Les déficits des fonctions exécutives sont associés exclusivement au TDAH. Ces résultats remettent en question les théories associant les déficits cognitifs à la présence des TC. Toutefois, l'étude ne comportait pas de groupe témoin.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Hélène Le Sagefr
dc.titleLes déficits cognitifs chez les enfants ayant des troubles des conduites, avec ou sans concomitance du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record