Show simple document record

dc.contributor.advisorLimoges, Jacquesfr
dc.contributor.authorLampron, Cinthiafr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:33Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:33Z
dc.date.created2001fr
dc.date.issued2001fr
dc.identifier.isbn0612744280fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/519
dc.description.abstractLes nombreuses modifications des domaines de l'éducation, de l'industrie et de l'emploi qui se vivent depuis les dernières années ont une influence immédiate sur l'intervention en orientation scolaire et professionnelle. La complexité de l'intervention vient entre autres du fait que les conseillers d'orientation ont à accompagner des individus en changement dans une démarche de connaissance de soi et d'intégration dans un tel contexte. Pour être efficace, le conseiller doit réussir à cerner rapidement les différents enjeux de la problématique du client. Cependant, une vision complète et globale de la situation n'est pas toujours facilement accessible. Cela amène parfois--voire fréquemment--le conseiller à utiliser des outils ou techniques lui permettant l'accès à la subjectivité et aux enjeux personnels et environnementaux de son client. L'accès à ces dimensions lui fournissent ainsi un meilleur étayage. Cette recherche exploratoire vise la validation d'un de ces outil--la métaphore"générée-par-le-client"--dont les avantages, soulignés dans la littérature, amènent à croire qu'elle pourrait permettre de fournir une vue d'ensemble rapide et ajustée de l'affectivité du client face à sa problématique, mais également d'assurer le suivi des apprentissages ou changements engendrés par le processus sur ces dites perceptions."--Résumé abrégé par UMIfr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Cinthia Lampronfr
dc.titleLa métaphore comme outil d'identification et de suivi des perceptions subjectives face à une démarche de changementfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineOrientation professionnellefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record