• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

La métaphore comme outil d'identification et de suivi des perceptions subjectives face à une démarche de changement

Thumbnail
View/Open
Document principal (56.03Mb)
Publication date
2001
Author(s)
Lampron, Cinthia
Show full document record
Abstract
Les nombreuses modifications des domaines de l'éducation, de l'industrie et de l'emploi qui se vivent depuis les dernières années ont une influence immédiate sur l'intervention en orientation scolaire et professionnelle. La complexité de l'intervention vient entre autres du fait que les conseillers d'orientation ont à accompagner des individus en changement dans une démarche de connaissance de soi et d'intégration dans un tel contexte. Pour être efficace, le conseiller doit réussir à cerner rapidement les différents enjeux de la problématique du client. Cependant, une vision complète et globale de la situation n'est pas toujours facilement accessible. Cela amène parfois--voire fréquemment--le conseiller à utiliser des outils ou techniques lui permettant l'accès à la subjectivité et aux enjeux personnels et environnementaux de son client. L'accès à ces dimensions lui fournissent ainsi un meilleur étayage. Cette recherche exploratoire vise la validation d'un de ces outil--la métaphore"générée-par-le-client"--dont les avantages, soulignés dans la littérature, amènent à croire qu'elle pourrait permettre de fournir une vue d'ensemble rapide et ajustée de l'affectivité du client face à sa problématique, mais également d'assurer le suivi des apprentissages ou changements engendrés par le processus sur ces dites perceptions."--Résumé abrégé par UMI
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/519
Collection
  • Éducation – Mémoires [827]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback