• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Centre d’études du religieux contemporain
  • Centre d’études du religieux contemporain – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Centre d’études du religieux contemporain
  • Centre d’études du religieux contemporain – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Perceptions de l'Islam par des jeunes au Québec

Thumbnail
View/Open
Best_Monique_MA_1999.pdf (6.922Mb)
Publication date
1999
Author(s)
Best, Monique
Subject
Perceptions
 
Islam
 
Jeunes
 
Québec
Show full document record
Abstract
L'étude suivante vise la compréhension d'un fait social qui porte sur la perception des jeunes concernant des gens soi-disant membres des"communautés culturelles" telles que définies par l'État québécois. Nous voulons savoir, en général, comment des acteurs à l'intérieur des cours d'enseignement religieux et d'enseignement moral d'une école de l'Estrie, emploient des catégories et plus particulièrement, comment ils utilisent des stéréotypes. Il s'agit de comprendre comment des acteurs sociaux dits"majoritaires" au Québec perçoivent des individus catégorisés religieusement"minoritaires", les musulmans. Notre recherche, qui se veut d'ailleurs exploratoire, est effectuée dans une école secondaire auprès d'étudiants et de leur professeur. Pour ce faire nous avons distribué des questionnaires auprès de 86 étudiants et étudiantes et avons effectué des interviews auprès de 3 étudiants et 7 étudiantes d'âges variant entre 15-16 ans. Soixante et un étudiants sont inscrits aux cours d'enseignement religieux (ER) et vingt-cinq aux cours d'enseignement moral (EM). Une recherche documentaire est entreprise dans le but de compléter les informations recueillies par le questionnaire et l'interview. Cela nous permet d'examiner des documents officiels du ministère de l'Education du Québec ainsi que le contenu du curriculum des cours d'enseignement religieux et d'enseignement moral. Ces interviews, questionnaires et données documentaires nous permettent de comprendre comment"Nous", des jeunes d'une ville de l'Estrie, percevons"l'Autre", minorité religieuse et culturelle, à la fin du XXe siècle.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5182
Collection
  • Centre d’études du religieux contemporain – Mémoires [180]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback