Show simple document record

dc.contributor.advisorBeaupré, Paulinefr
dc.contributor.authorGuérin, Marie-Joséefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:31Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:31Z
dc.date.created2001fr
dc.date.issued2001fr
dc.identifier.isbn0612743969fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/516
dc.description.abstractCe mémoire présente les résultats d'une recherche visant à relever les interventions développées par des enseignants en réponse à des comportements dérangeants, à caractère incontrôlable. Pour ce faire, un questionnaire a été développé et administré aux 50 professeurs d'une école spécialisée accueillant des élèves handicapés intellectuels. Le questionnaire demande aux professeurs de penser à un élève qui présente beaucoup de comportements dérangeants et de répondre en fonction de ce qu'ils se souviennent de ses manifestations comportementales. Ils n'ont donc pas à consulter le dossier de l'élève pour ce faire. Avec cette façon de procéder, les élèves ne sont pas des participants directs de la recherche car l'unité statistique n'est pas un enfant"réel" mais plutôt la formulation de la représentation que s'en fait le répondant. Le questionnaire visait à recueillir l'appréciation de vingt manifestations comportementales en termes de fréquence et de degré de nuisance, ainsi que les interventions adoptées, tout en recueillant des informations sur les caractéristiques socio-démographiques des répondants."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Josée Guérinfr
dc.titleRelevé d'interventions professorales en relation avec les comportements pertubateurs d'élèves déficients intellectuelsfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record