Relevé d'interventions professorales en relation avec les comportements pertubateurs d'élèves déficients intellectuels

View/ Open
Publication date
2001Author(s)
Guérin, Marie-Josée
Abstract
Ce mémoire présente les résultats d'une recherche visant à relever les interventions développées par des enseignants en réponse à des comportements dérangeants, à caractère incontrôlable. Pour ce faire, un questionnaire a été développé et administré aux 50 professeurs d'une école spécialisée accueillant des élèves handicapés intellectuels. Le questionnaire demande aux professeurs de penser à un élève qui présente beaucoup de comportements dérangeants et de répondre en fonction de ce qu'ils se souviennent de ses manifestations comportementales. Ils n'ont donc pas à consulter le dossier de l'élève pour ce faire. Avec cette façon de procéder, les élèves ne sont pas des participants directs de la recherche car l'unité statistique n'est pas un enfant"réel" mais plutôt la formulation de la représentation que s'en fait le répondant. Le questionnaire visait à recueillir l'appréciation de vingt manifestations comportementales en termes de fréquence et de degré de nuisance, ainsi que les interventions adoptées, tout en recueillant des informations sur les caractéristiques socio-démographiques des répondants."--Résumé abrégé par UMI.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]