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Application de l'approche par projet et intégration des technologies de l'information et de la communication description et comparaison du profil motivationnel d'élèves en difficulté

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MQ74369.pdf (4.878Mb)
Publication date
2002
Author(s)
Duquette, Catherine
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Abstract
Les élèves de l'adaptation scolaire présentent généralement une faible motivation scolaire. Les particularités des activités d'apprentissage par projet, bonifiées par l'utilisation des TIC, permettent de croire qu'elles peuvent susciter la motivation des élèves. Toutefois, les recherches recensées à ce sujet présentent certaines limites qui empêchent la généralisation des résultats aux élèves en difficulté. Ces limites servent d'appui aux objectifs de la présente recherche qui sont de dégager un portrait du profil motivationnel d'élèves en difficulté suite à leur implication dans un projet au cours duquel ils ont réalisé des activités scolaires sans et avec les TIC. La recherche tente également de cerner les conditions pédagogiques qui favorisent la motivation scolaire de ceux-ci. Pour cette étude de cas, trois enseignants de la région de l'Estrie ont collaboré à l'élaboration et à la mise en application de scénarios pédagogiques s'appuyant sur les principes de l'approche par projet et intégrant les TIC. Au total, 42 élèves en difficulté ont participé aux projets. Les variables dépendantes étudiées sont les perceptions de l'élève (valeur de la tâche, compétence, contrôlabilité), ainsi que certains comportements indicateurs de la motivation scolaire, comme la persévérance et l'engagement face à la tâche. Les variables independantes sont le groupe classe, ainsi que le type d'activité (sans les TIC et avec les TIC)."--Résumé abrégé par UMI.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/514
Collection
  • Éducation – Mémoires [826]

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