Show simple document record

dc.contributor.advisorDavid, Robertfr
dc.contributor.authorBusana, Gilbertfr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:30Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:30Z
dc.date.created2002fr
dc.date.issued2002fr
dc.identifier.isbn0612743233fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/512
dc.description.abstractLe présent mémoire porte sur l'analyse des facteurs qui incitent le personnel enseignant au primaire et au secondaire à faire une intégration stratégique des technologies de l'information et de la communication (TIC). Lors de nos visites dans les écoles au Québec et au Luxembourg, nous avons remarqué qu'une partie des enseignants et des enseignantes, en faible proportion, réussissent à faire une telle intégration. L'objectif de cette recherche est d'identifier les facteurs qui tendent à avoir une influence sur ce phénomène, de saisir leur rôle et de comprendre comment ils opèrent. Dans une première partie, nous décrivons l'influence des TIC sur la société et analysons en quoi les technologies peuvent constituer un apport substantiel dans le processus de l'apprentissage. Par la suite, nous définissons le rôle du personnel enseignant dans l'intégration des TIC et nous démontrons qu'il y a une grande variabilité sur ce plan chez le personnel enseignant, tant au niveau primaire que secondaire. Quant au cadre théorique, il présente une définition de"l'intégration stratégique des TIC" basée sur les caractéristiques du paradigme de l'apprentissage et des cinq potentialités des TIC dans un contexte éducatif.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Gilbert Busanafr
dc.titleFacteurs associés à l'intégration stratégique des TIC par le personnel enseignantfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record