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dc.contributor.advisorJutras, Francefr
dc.contributor.authorBarrette, Sophiefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:30Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:30Z
dc.date.created2001fr
dc.date.issued2001fr
dc.identifier.isbn0612742962fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/510
dc.description.abstractCette étude qualitative vise à mieux comprendre la perception qu'ont des enseignantes et des enseignants québécois de leurs caractéristiques personnelles en jeu dans leur façon d'être en relation éducative. Tant dans le milieu pratique que dans les écrits scientifiques, on reconnaît l'incidence de ce que l'enseignant est personnellement sur la relation qu'il vit avec ses élèves. Or, les écrits sont peu éclairants quant à la perception que peuvent avoir les enseignants eux-mêmes du phénomène. Les résultats révèlent deux types de caractéristiques personnelles participant à leur façon d'être en relation éducative: celles qui sont individuelles ou de base, qui caractérisent les enseignants depuis toujours, et qui sont peu sujettes à changement; et celles qui sont liées au vécu professionnel, qui peuvent changer avec l'expérience professionnelle et personnelle. Selon le discours des enseignants, on assisterait à un phénomène d'intégration de ses dimensions personnelles et professionnelles, advenant avec l'âge et l'expérience.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sophie Barrettefr
dc.titleLa perception d'enseignantes et d'enseignants du secondaire des caractéristiques personnelles en jeu dans leur façon d'être en relation éducativefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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