Étude de l'intégration de pratiques novatrices de lecture chez des étudiantes et des étudiants haïtiens inscrits en formation initiale

View/ Open
Publication date
2002Author(s)
Antoine, Claude-Hébert
Abstract
Au cours des deux dernières décennies, différentes recherches en psychologie cognitive et en socio-constructivisme ont amené une nouvelle conception de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture. Cette dernière a entraîné la création d'activités innovatrices en milieu scolaire. Nous avons voulu, à travers cette recherche, explorer la formation initiale des futurs enseignants et enseignantes à ces nouvelles pratiques de lecture dans le but d'amener d'éventuelles améliorations à l'enseignement de la lecture dans son ensemble. Dans le contexte haïtien, nous croyons que la lecture est encore dispensée de manière traditionnelle et nous estimons que les enseignants et les enseignantes constituent les ressources humaines essentielles permettant d'améliorer l'enseignement de la lecture. La question de la formation étant soulevée dans le milieu haïtien comme un facteur d'échec du système éducatif, nous avons cru bon d'explorer cet aspect parallèlement à la lecture qui semble, actuellement, susciter certains remous dans le milieu éducatif en Haïti."--Résumé abrégé par UMI
Collection
- Éducation – Mémoires [890]