Show simple document record

dc.contributor.advisorEttayebi, Mohamed Moussadakfr
dc.contributor.authorMoukagni, Félicienfr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:29Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:29Z
dc.date.created2000fr
dc.date.issued2000fr
dc.identifier.isbn061262109Xfr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/508
dc.description.abstractDepuis l'implantation des programmes par compétences, on assiste, sur le plan théorique, à une polysémie entre les courants béhavioriste et cognitiviste au sujet de l'orientation conceptuelle cés compétences en formation professionnelle. Parfois, on reproche aux programmes d'études en formation professionnelle au Québec leur tendance béhavioriste dans la mesure où les compétences sont morcelées et surtout définies en termes de comportements. Dans la présente recherche, nous vérifions cette polysémie auprès des enseignantes et enseignants qui vivent l'approche au quotidien. Nous visons à identifier leurs conceptions relativement aux programmes qu'ils appliquent. Pour ce faire, nous nous posons deux questions à savoir (a) Qui du courant béhavioriste et/ou cognitiviste influence les action des enseignantes et de enseignants dans l'application des programmes par compétences? (b) Quels sont les aléas en lien avec l'application des proogrammes élaborés selon l'approche par compétences en formation professionnelle? L'idée de base est que si chacun oriente la formation à sa guise, au regard de la polysémie, en se fondant sur ses propres croyances, cela peut déboucher sur un manque d'harmonisation du système.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Félicien Moukagnifr
dc.titleLes conceptions des enseignantes et des enseignants du secteur professionnel relativement aux programmes par compétencesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record