Élaboration de grilles d'observation du discours narratif, à l'oral et à l'écrit, pour les élèves en difficultés graves d'apprentissage

View/ Open
Publication date
2000Author(s)
Patry, Johanne
Abstract
La présente étude porte sur l'élaboration de deux grilles d'observation du discours narratif à l'oral et à l'écrit, afin d'observer l'élève en difficultés graves d'apprentissage lors de sa production. Ces grilles permettent d'établir les liens entre les forces et les faiblesses que présente l'élève dans les deux registres du langage en vue de donner un portrait plus spécifique de ce dernier. Nous avons donc élaboré daux grilles d'observation préliminaires du discours narratif, oral et écrit, que nous avons expérimentées auprès de six élèves en difficultés graves d'apprentissage. Chaque élève devait produire trois histoires: une production orale, une selon le mode de la dictée à l'adulte et une production écrite. Cette mise à l'essai nous a permis de peaufiner les grilles afin de les rendre plus représentatives de cette clientèle.
Collection
- Éducation – Mémoires [802]