Show simple document record

dc.contributor.advisorFortin, Laurierfr
dc.contributor.authorLemoine, Pierrefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:27Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:27Z
dc.date.created2000fr
dc.date.issued2000fr
dc.identifier.isbn061261798Xfr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/502
dc.description.abstractOn distingue en général deux types de problèmes de comportement. Les problèmes extériorisés (agressions physiques et verbales, faible contrôle de la colère, argumentation, etc.) et les problèmes intériorisés (anxiété, tristesse, faible estime de soi, solitude ou retrait social). Le but de cette recherche est de comparer, à travers l'étude de certaines variables associées au réseau d'amitié (satisfaction, conflits, intimité, disponibilité, temps, fréquence, taille), la perception des liens d'amitiés chez des adolescents en problèmes extériorisés et intériorisés au secondaire. Trois hypothèses de recherche sont formulées : (1) Il existe une relation négative entre les deux types de problèmes de comportement et la perception du réseau d'amitié au début du secondaire ; (2) Il existe une différence entre les jeunes en problèmes de comportement de type extériorisé, de types concomitants et les jeunes en problèmes de type intériorisé au niveau de la perception des caractéristiques interactionnelles de support et de qualité de la relation d'amitié ; (3) Il existe une différence entre les garçons et les filles concernant la perception des caractéristiques interactionnelles de support et de qualité de la relation."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Pierre Lemoinefr
dc.titlePerception des liens d'amitié chez des adolescents et des adolescentes qui manifestent des problèmes de comportement extériorisés et intériorisés au secondairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record