Impact des stages chez des jeunes du programme d'insertion professionnelle au secondaire

View/ Open
Publication date
2000Author(s)
Ganz, Véronic
Abstract
Des boul[e]versements tant économiques que socio-politiques ont grandement modifié le marché du travail et ses exigences. Il est donc maintenant plus compliqué pour les jeunes d'accéder au marché du travail. Il est encore plus pénible d'imaginer une telle situation pour notre clientèle, soit des jeunes en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. En 1986, le système scolaire a créé un programme d'étude adapté à leurs besoins, avec un volet d'insertion professionnelle par le stage. Notre recherche tente d'évaluer l'impact d'un stage réalisé par 80 élèves du programme d'Insertion Sociale et Professionnelle (ISPJ) sur la connaissance de leurs intérêts et de leurs habiletés professionnels. À l'aide des résultats, les responsables du programme ISPJ pourront mettre l'accent sur cette pratique et les caractéristiques du stage favorisant davantage l'exploration professionnelle de l'élève. Le but de cette étude est de comparer les résultats des élèves à une mesure des intérêts professionnels avant et après un stage ainsi que les élèves qui ont fait un stage et d'autres qui n'ont pas fait de stage. Elle compare aussi les réponses à un questionnaire de perception des habiletés professionnelles avant et après un stage. Pour ce faire, nous avons fait passer l'Inventaire Visuel d'Intérêts Professionnels de Dupont, Gingras, Tétreau et Thériault (1997) et le Questionnaire d'Évaluation de Soi de Dupont (1985) avant et après un stage professionnel. Les résultats nous ont démontré que suite au stage, certains élèves sont moins indécis face à leurs intérêts professionnels ; ils sont en mesure de se positionner face à ce qu'ils aiment ou n'aiment pas en général.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]