Show simple document record

dc.contributor.advisorBédard, Denisfr
dc.contributor.authorDubeau, Anniefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:26Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:26Z
dc.date.created2000fr
dc.date.issued2000fr
dc.identifier.isbn0612617408fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/497
dc.description.abstractÀ la lumière de la recension des écrits nous avons pu mettre en évidence les difficultés qu'éprouvent les étudiants à résoudre des problèmes. Nous constatons que d'une part les facultés d'ingénierie sont préoccupées par l'amélioration des curricula mais que d'autres part trop peu de recherches formelles sont menées dans ce domaine. C'est ce qui a été mis en évidence par Wankat (1999). En effet, très peu d'articles portant sur la formation des ingénieurs s'appuient sur une théorie plus large de l'éducation ou de l'apprentissage et vont au-delà de sondages d'étudiants portant sur la satisfaction par rapport à la formation suivie. L'évaluation de la démarche de résolution telle que proposée dans cette recherche constitue la base à l'élaboration d'interventions pédagogiques en formation d'ingénieurs. Ce qui n'a pas été, à notre connaissance, étudié systématiquement. Nous avons choisi d'analyser la démarche de résolution des étudiants en ingénierie relativement à un problème écrit premièrement, parce que ce problème nous semblait être représentatif du type de problème que les enseignants en ingénierie ont l'habitude de présenter à leurs étudiants en classe ou lors des périodes d'exercices dirigés."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Annie Dubeaufr
dc.titleAnalyse de la démarche de résolution de problèmes d'étudiants en ingénierie civilefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record