Évaluation du dispositif d'enseignement des mathématiques au secondaire à l'école Olamen

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Publication date
2000Author(s)
Bourque, Jimmy
Abstract
Nous désirions nous fixer comme objectif d'évaluer un dispositif de formation dans une école autochtone. En tenant compte de l'expérience et de la formation de l'auteur en enseignement des mathématiques au secondaire, nous avons convenu d'évaluer le dispositif d'enseignement des mathématiques au secondaire à l'école Olamen. Pour ce faire, avons adopté le modèle de Stufflebeam, qui divise les objets d'évaluation en quatre dimensions : le contexte (objectifs et finalités du dispositif), les intrants (ressources affectées au dispositif), le processus (actions assurant le fonctionnement du dispositif) et les produits (résultats du passage à travers le dispositif). Au niveau du contexte, nous avons traité des finalités et objectifs assignés au dispositif d'enseignement des mathématiques. Les intrants évalués sont les directeurs, les enseignants de mathématique et les élèves du secondaire. Quant au processus, nous l'avons circonscrit aux cours, examens, manuels, mécanismes de décision et de diffusion de l'information ainsi qu'aux journées pédagogiques. Enfin, les produits regroupent les notes en mathématique, les taux de promotion et de redoublement, de certification et de décrochage, ainsi que la valeur de la réussite."--Résumé abrégé par UMI.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]