Show simple document record

dc.contributor.advisorBédard, Denisfr
dc.contributor.authorBélisle, Mariloufr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:25Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:25Z
dc.date.created2001fr
dc.date.issued2001fr
dc.identifier.isbn0612617084fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/494
dc.description.abstractCe projet de recherche de type quasi-expérimental visait à favoriser le développement de compétences discursives chez des élèves de 6e année par l'application d'une démarche d'écriture associée à l'échange entre pairs et avec des experts. Les éléments discursifs d'un texte font référence à la capacité de juger la qualité d'un texte à partir de critères de cohérence, de structure et d'organisation des idées ainsi qu'à partir de composantes liées au respect du lecteur et de l'intention d'écriture. Trente-neuf élèves provenant d'un milieu socio-économique moyen ont participé à l'expérimentation alors que quarante-trois élèves composaient le groupe témoin. Tous les groupes d'élèves présentaient un niveau académique faible à moyen en français écrit. Dans le cadre de cette expérimentation, trois situations d'écriture ont été réalisées au cours d'une même année scolaire. Pour chacune de ces situations d'écriture, les élèves du groupe expérimental devaient écrire un texte et utiliser les questions-guides de la démarche proposée pour diriger leur attention sur les aspects discursifs du texte. Au cours de la démarche, les élèves participaient à des échanges de commentaires avec leurs pairs quant à la qualité de leur texte. Douze experts provenant des domaines du journalisme, de l'enseignement et de la littérature fournissaient des rétroactions aux élèves quant à la qualité de leur texte sur le plan discursif.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marilou Bélislefr
dc.titleContribution d'experts, à l'aide de l'Internet, au développement des compétences discursives d'élèves de 6e annéefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record