Étude de difficultés d'apprentissage manifestées par certaines élèves lors de l'application du processus de décision éthique en laboratoire-collège à la 5e session du programme soins infirmiers

View/ Open
Publication date
1999Author(s)
Talbot, Gaëtane
Abstract
Notre recherche appartient au domaine de l'étude de type descriptif. Le but de cette étude est de décrire comment se manifestent les carences et lacunes d'apprentissage chez certains éléves lors de l'application du processus de décision éthique en laboratoire-collège à la 5e session du programme soins infirmiers. Notre intérêt pour cette recherche provient du fait que nous voulons atténuer ces difficultés d'apprentissage et assurer à l'élève une formation professionnelle. De plus, nous souhaitons répondre aux attentes et exigences de la profession infirmière puisque l'infirmière est de plus en plus concernée, interpellée, dans l'exercice de ses fonctions par des dilemmes éthiques et moraux. L'apprentissage de processus pour résoudre les dilemmes éthiques en soins infirmiers devient donc impérieux et essentiel dans la formation de l'élève en soins infirmiers. D'ailleurs, l'élève applique ce processus à l'aide d'exercices en laboratoire-collège depuis la 1ère session. Certains élèves manifestent des difficultés d'apprentissage au regard de ce processus. Notre recherche s'inscrit particulièrement auprès du groupe d'élèves à la 5e session du programme soins infirmiers."--Résumé abrégé par UMI.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]