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    • Détermination des marchés pilotes au Québec

      Samson, Paul (Université de Sherbrooke, 1972)
      Le premier objectif est de localiser ces marchés expérimentaux où il sera possible de tester les produits. Chaque marché pilote regroupera autour de lui plusieurs comtés. Si un comté est tout à fait différent des autres ...
    • Le seuil de rentabilité, instrument d'analyse de gestion

      Rebouh, Bernard (Université de Sherbrooke, 1973)
      Le Seuil de Rentabilité a sa place dans cet ensemble. Le Seuil de Rentabilité, appelé aussi Point Mort, peut se définir de la manière suivante: c'est le niveau d'activité juste nécessaire pour couvrir la totalité des coûts. ...
    • L'importance de l'attribut "Made in" pour le consommateur

      Page, Marie (Page, Mauricette) (Université de Sherbrooke, 1978)
      L'objectif principal de cette étude est de déterminer: - Si l'origine nationale est un attribut déterminant pour le consommateur. - Si c'est un attribut déterminant pour tous les produits ou seulement pour certains produits ...
    • Méthodes d'optimisation des estimateurs multivariés

      Mailloux, Jean-Baptiste (Université de Sherbrooke, 1974)
      Nous nous pencherons donc d'abord sur la contrainte qui stipule que la variable dépendante d'une équation de régression est entièrement expliquée par les variables indépendantes de ladite équation et ce, sans considération ...
    • Performance des recommandations publiques des firmes de recherche au Canada

      Kaboré, Noël (Université de Sherbrooke, 1977)
      L'objectif de l'étude était d'évaluer la performance des recommandations publiques des maisons de recherche au Canada dans le but de vérifier empiriquement l'hypothèse des marchés efficaces. Après avoir introduit le sujet ...
    • Profil psychosociologique de l'entrepreneur et type d'organisation qu'il dirige

      Guertin, Maurice (Université de Sherbrooke, 1978)
      Plusieurs chercheurs ont étudié l'entrepreneur en essayant de dégager les caractéristiques qui lui sont propres. D'un autre côté, plusieurs recherches traitent des organisations en étudiant leurs étapes de croissance. La ...
    • L'Arbitage pricing theory dans le contexte canadien

      Gagnon, Louis; Schwab, Stéphan (Université de Sherbrooke, 1984)
      L'objectif premier de cette recherche était de vérifier empiriquement la validité du mécanisme d'établissement des prix de ce modèle dans le contexte canadien, modèle que certains considèrent déjà comme étant le successeur ...
    • Lancement d'une marque privée de vodka

      Faucher, Jean-Claude (Université de Sherbrooke, 1975)
      L'objectif principal de cette étude est de savoir si la Société des alcools du Québec doit entrer dans le marché de la vodka ou non. L'objectif secondaire, qui est d'ailleurs dépendant du premier, serait de voir quelles ...
    • Planification des activités de la distribution au moyen d'un système d'information

      Dubé, Jean-Luc (Université de Sherbrooke, 1973)
      L'étude que nous avons menée contribue à solutionner un type de problèmes de l'administration des activités de la distribution. Bien souvent, on a pensé à cataloguer les activités du marketing sous des étiquettes correspondant ...
    • Création d'un système d'aide à la décision pour lancer une micro-entreprise

      Dorman, Hélène (Université de Sherbrooke, 1986)
      Dans le contexte de la création d'une micro-entreprise, le néo-entrepreneur néglige souvent la planification à long terme. Il manque d'outils pour l'aider dans cette tâche et les connaissances en administration des affaires ...
    • Simulation of the launching of industrial products

      Derynck, Jacques (Université de Sherbrooke, 1971)
      Les jeux d'entreprise ont une audience de plus en plus marquée auprès des entreprises et universités. Ce phénomène tient principalement à deux aspects. Le premier représente les efforts quotidiens permettant de schématiser ...
    • Détermination de l'efficacité publicitaire : un modèle de prévision et de contrôle

      Dallery, Jacques (Université de Sherbrooke, 1977)
      L'objectif de la recherche est de deux ordres : développer et tester un modèle mesurant l'impact de la publicité sur les résultats d'une entreprise. La nature de ce modèle doit permettre d'une part : pour une entreprise ...
    • Limites des modèles de simulation générale d'entreprise

      Colasse, Patrice (Université de Sherbrooke, 1973)
      Les méthodes de simulations ouvrent des perspectives immenses à l'amélioration de la compréhension des phénomènes socio-économiques. De nombreux auteurs ont ressenti le besoin croissant de formaliser les processus qui ...
    • Les fluctuations économiques : approches néo-classiques et néo-keynésienne

      Carrière, Jacques (Université de Sherbrooke, 1978)
      Dans la recherche que nous abordons, nous voulons principalement faire état d'une partie des connaissances accumulées à ce jour traitant des fluctuations économiques. Nous nous proposons d'analyser ce problème en comparant ...
    • Une analyse de la stabilité des structures perceptuelles selon les segments de marché

      Campeau, André (Université de Sherbrooke, 1984)
      Le but de cet essai est justement de vérifier si les structures perceptuelles du marché des grands magasins à rayons sont identiques d'un segment de marché à un autre. Pour ce faire, un processus à trois étapes sera utilisé. ...
    • L'informatique de décision en France

      Brown, George (Université de Sherbrooke, 1974)
      Par opposition à la simple automatisation des traitements administratifs traditionnels, l'informatique de décision (ID) est définie comme l'ensemble des techniques utilisant un ordinateur, orientées vers l'analyse et le ...
    • L'utilisation du cycle de vie comme outil de planification

      Bourbonnais, Pierre (Université de Sherbrooke, 1973)
      L'objectif que nous poursuivons dans ce mémoire est, en premier lieu, d'expérimenter avec des données valables la possibilité d'utiliser simultanément la théorie du cycle de vie du produit ainsi que le concept des différentes ...
    • Étude de l'influence du type psychologique et du type de système sur l'attitude du décideur vis-à-vis d'un système d'aide à la décision stratégique

      Besnehard, Michel (Université de Sherbrooke, 1975)
      Les objectifs de cette recherche sont: a) de montrer les différences qui peuvent exister en terme de types psychologiques entre différents individus et en particulier les administrateurs et les scientifiques. b) de montrer ...
    • Les entreprises de câblodistribution au Québec : un modèle économétrique d'évaluation

      Belley, Michel (Université de Sherbrooke, 1978)
      Nous avons pour but de développer et de présenter une façon, pour les organismes de régulation, de déterminer la valeur au marché d'une firme de câblodistribution et, de là, d'en tirer la rentabilité permissible. Ce n'est ...
    • Une approche interprétative au comportement des consommateurs de bière

      Asselin, Suzanne (Université de Sherbrooke, 1986)
      Ce mémoire porte sur l'application de l'approche interprétative au domaine du comportement des consommateurs. Il se compose de quatre parties principales, distinctes les unes des autres, mais convergeant toutes à l'essentiel ...