Browsing École de gestion – Mémoires by Issue Date
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Modèle d'évaluation sur le marché des fusions de type conglomérat
(Université de Sherbrooke, 1976)Au chapitre de l'intérêt de l'étude, nous nous efforcerons d'apporter un éclairage nouveau sur le fonctionnement du marché et indirectement d'expliquer le bien-fondé ou non de la prolifération des conglomérats dans les ... -
Le portefeuille international réel
(Université de Sherbrooke, 1976)On compte deux hypothèses quant à l'inflation: 1' les uns lui accordent des propriétés de non-interférence sur les prix et les rendements des actions; 2' les autres croient au contraire que l'inflation a des répercussions ... -
Modèle de classification d'actions
(Université de Sherbrooke, 1976)Le but de notre recherche est de tester un système d'évaluation d'actions, à partir de données se rattachant aux actions ordinaires transigées sur le New-York Stock Exchange pendant la période 1936-1956. Dans un premier ... -
Recherche de statut et consommation anticipée
(Université de Sherbrooke, 1976)Chaque jour, au sein des relations que nous avons avec le monde extérieur, nous faisons appel aux notions de position sociale, de profession et de statut. Ces notions représentent des cadres de référence à l'intérieur ... -
L'utilisation de modèle de type "expectancy value" pour la segmentation de marche
(Université de Sherbrooke, 1976)L'objectif de cette recherche est de vérifier l'utilité des modèles d’attitude comme base de segmentation de marché. Dans une première partie nous avons défini le concept de segmentation et analyse des différentes approches ... -
Implications des fractionnement d'actions et motivations des compagnies
(Université de Sherbrooke, 1976)Quelques études ont tenté d'expliquer pourquoi les compagnies fractionnent leurs actions. Curieusement, la plupart de ces études se sont limitées à un niveau purement spéculatif: la formulation des raisons possibles du ... -
Quelques éléments de base pour un contrôle du système d'information
(Université de Sherbrooke, 1976)La démarche générale adoptée telle qu'elle a été donnée dans l'introduction décrit bien le point de départ de cette recherche. Les arguments utilisés dans les différents développements demanderaient à être améliorés et ... -
Évaluation de l'information au sein des systèmes intégrés de gestion : une approche par la théorie du contrôle
(Université de Sherbrooke, 1976)Le traitement électronique de l'information joue depuis les années 60 un rôle de plus en plus important au sein des organisations. On peut citer pour exemple que le montant global des frais fixes d'investissement en matériel ... -
Approche stochastique de la fréquentation des centres commerciaux
(Université de Sherbrooke, 1976)La construction théorique qui va suivre est dérivée du modèle probabilistique de Huff qui utilise un concept d'attraction reposant sur la surface de vente, la distance des consommateurs au commerce de détail considéré et ... -
Association produit-magasin face au risque perçu à l'achat
(Université de Sherbrooke, 1976)Dans le cadre du comportement d'achat, plusieurs auteurs se sont intéressés à connaître les raisons qui motivent le choix d'un magasin par le consommateur. Jusqu'ici, la plupart des études ont porté sur les différentes ... -
Inférence des traits de personnalité sur les critères évaluatifs: application à un produit socialement visible
(Université de Sherbrooke, 1976)Le but de l’étude est donc d'essayer de vérifier la relation (traits personnalité -> critères évaluatifs -> achat produit) et voir si cette première relation peut expliquer la décision d'achat d'un consommateur. -
Les systèmes d'information de gestion : Un cadre d'analyse et de conception
(Université de Sherbrooke, 1976)Bien que les systèmes d'information aient toujours existé sous une forme ou sous une autre dans l'organisation, ce n'est que depuis une décennie que le concept "d'information de gestion" a acquis toute son importance aux ... -
Relation entre concentration et profits
(Université de Sherbrooke, 1977)Plusieurs recherches ont été faites sur la relation qui existe entre le degré de concentration et le taux de rendement des industries. Dans la plupant de ces études, les résultats sont assez consistants: d'une part, on ... -
Détermination de l'efficacité publicitaire : un modèle de prévision et de contrôle
(Université de Sherbrooke, 1977)L'objectif de la recherche est de deux ordres : développer et tester un modèle mesurant l'impact de la publicité sur les résultats d'une entreprise. La nature de ce modèle doit permettre d'une part : pour une entreprise ... -
La publicité comparative vs la publicité non-comparative : efficacité publicitaire similaire ou différente?
(Université de Sherbrooke, 1977)La présente thèse se propose de vérifier empiriquement l'efficacité communicationnelle d'un message non-comparatif en relation avec un message comparatif à partir d'une expérimentation en laboratoire et dans des conditions ... -
Les relations entre deux types de profils chez l'agriculteur : le "profil innovateur" et le "profil mutualiste" : étude réalisée dans le cadre de la mutualité agricole 1900 d'Ille et Vilaine (France)
(Université de Sherbrooke, 1977)La Mutualité elle-même et divers organismes d'étude ou de recherche ont déjà entrepris des travaux sur ce thème où la préoccupation dominante est de savoir dans quelle mesure l'idée mutualiste correspond bien aux différents ... -
Performance des recommandations publiques des firmes de recherche au Canada
(Université de Sherbrooke, 1977)L'objectif de l'étude était d'évaluer la performance des recommandations publiques des maisons de recherche au Canada dans le but de vérifier empiriquement l'hypothèse des marchés efficaces. Après avoir introduit le sujet ... -
Le risque systématique et la firme non cotée à la bourse
(Université de Sherbrooke, 1977)L'objectif de cette étude est de résoudre ce problème, en montrant qu'il est possible d'obtenir, par un autre modèle, une estimation du risque systématique, et que, ce modèle s'applique aux firmes non cotées ou à un projet ... -
Le rôle du logotype dans la préférence pour une marque : application à un produit alimentaire
(Université de Sherbrooke, 1977)Le rôle du logotype dans la préférence pour une marque semble n'avoir jamais été clairement établi. En effet, la plupart des études réalisées jusqu'ici ont surtout examiné d'autres éléments de l'emballage et, lorsque le ... -
Utilisation de la peur en marketing (peur versus consommation de boisson alcoolique et du tabac)
(Université de Sherbrooke, 1977)Notre but est de vérifier si les communications révélant les conséquences néfastes que peuvent entraîner la consommation des boissons alcooliques et de la cigarette sont efficaces c'est-à-dire si elles produisent chez les ...