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    • L'influence de la personnalité et de l'image perçue de la marque sur le choix de la bière

      Lupien, Simon (Université de Sherbrooke, 1973)
      Parmi les problèmes les plus aigus que les recherches actuelles en comportement du consommateur tentent de solutionner, les motivations réelles qui poussent le consommateur à choisir telle marque parmi un ensemble de marques ...
    • Le seuil de rentabilité, instrument d'analyse de gestion

      Rebouh, Bernard (Université de Sherbrooke, 1973)
      Le Seuil de Rentabilité a sa place dans cet ensemble. Le Seuil de Rentabilité, appelé aussi Point Mort, peut se définir de la manière suivante: c'est le niveau d'activité juste nécessaire pour couvrir la totalité des coûts. ...
    • L'utilisation du cycle de vie comme outil de planification

      Bourbonnais, Pierre (Université de Sherbrooke, 1973)
      L'objectif que nous poursuivons dans ce mémoire est, en premier lieu, d'expérimenter avec des données valables la possibilité d'utiliser simultanément la théorie du cycle de vie du produit ainsi que le concept des différentes ...
    • Analyse de la demande des boissons alcooliques, vin - spiritueux - bière Cas du Québec - 1946-1970

      Lavallée, Alain (Université de Sherbrooke, 1973)
      Maintenant que nous avons resitué dans son contexte le régime de commercialisation des boissons alcooliques du Québec et défini les produits qui feront l'objet de la présente étude, nous nous fixons comme objectif d'analyser ...
    • A framework for organizational information systems

      Bazinet, Raymond (Université de Sherbrooke, 1973)
      The thesis wants to structure another framework because none of the mentioned works have provided, yet, a total perspective on the question. Although they have recognized the late developments in organization theory, the ...
    • Planification des activités de la distribution au moyen d'un système d'information

      Dubé, Jean-Luc (Université de Sherbrooke, 1973)
      L'étude que nous avons menée contribue à solutionner un type de problèmes de l'administration des activités de la distribution. Bien souvent, on a pensé à cataloguer les activités du marketing sous des étiquettes correspondant ...
    • Fonds d'investissement régional (F. I. R.)

      Benoit, Richard (Université de Sherbrooke, 1973)
      Il nous a semblé que les régions économiquement faibles le devenaient toujours, malgré l'ensemble des efforts déployés par nos gouvernements. Dans l'établissement de notre diagnostic sur le problème du développement régional, ...
    • La demande de monnaie par les firmes

      Hedtmann, Bernard (Université de Sherbrooke, 1973)
      La demande de monnaie s'explique par les fonctions qu'elle remplit, c'est-à-dire par l'utilité de la posséder par comparaison avec l'utilité de posséder d'autres biens comme les actifs réels ou comme les actifs financiers. ...
    • Étude de l'attitude et du comportement des passagers aériens

      Nguyen, Thu-Ha (Université de Sherbrooke, 1973)
      Ce mémoire comporte deux objectifs principaux: tenter de vérifier la validité d'une théorie et d'appliquer les résultats de l'analyse à la planification du marketing dans le service de transport aérien. L'aspect théorique ...
    • Modèle de planification pour une entreprise de bâtiment et de travaux publics

      Lejay, Jacques (Université de Sherbrooke, 1973)
      Faire le point est indispensable pour diriger une affaire et pour en orienter les activités. C'est le fondement même de la gestion et il ne saurait être question d'assurer la bonne marche d'une firme sans savoir auparavant ...
    • Étude des facteurs déterminants de l'image d'une grande société: le cas de Bell Canada

      Tornato, Pierre (Université de Sherbrooke, 1973)
      On a parfois appelé notre civilisation la civilisation de l'image, et cette notion a pris récemment une importance grandissante; Le marketing n'a pas manqué de prendre cet aspect en considération; les travaux portant sur ...
    • Limites des modèles de simulation générale d'entreprise

      Colasse, Patrice (Université de Sherbrooke, 1973)
      Les méthodes de simulations ouvrent des perspectives immenses à l'amélioration de la compréhension des phénomènes socio-économiques. De nombreux auteurs ont ressenti le besoin croissant de formaliser les processus qui ...
    • L'utilisation des obligations convertibles dans le financement des entreprises françaises

      Dif, Jean (Université de Sherbrooke, 1973)
      Le présent mémolre a pour objet l'étude des motifs objectifs et subjectifs de la réticence des entrepreneurs et de la méfiance des épargnants français à l'égard des obligations convertibles.
    • Développement des systèmes d'information : centralisation et décentralisation

      Leblanc, Marcel (Université de Sherbrooke, 1973)
      Il existe des besoins, telle l'intégration, la différenciation, la motivation, qui sont indispensables au bon fonctionnement de toute organisation progressive. Mais il appert que seules des structures décentralisées peuvent ...
    • Étude des caractéristiques d'usage des véhicules récréatifs

      Casiez, Solange (Université de Sherbrooke, 1973)
      Le but de cette étude est d'étudier les caractéristiques d'usage des véhicules récréatifs en vue de concevoir des terrains de camping adaptés aux véhicules récréatifs. Connaissant des caractéristiques d'usage (nombre de ...
    • Étude de la gestion de trésorerie de la Ville de Sherbrooke

      Thieblemont, René (Université de Sherbrooke, 1973)
      On constate au jour le jour des différences importantes entre les recettes et les déboursés d'une entreprise ce qui amène des fluctuations de la trésorerie. Pendant des périodes relativement longues, la trésorerie se trouve ...
    • Efficacité différentielle de la publicité internationale : extension, adaptation ou invention

      Schieb, Pierre-Alain (Université de Sherbrooke, 1973)
      […] Les objectifs de cette étude sont doubles: d’une part, l'auteur s’efforcera de développer un cadre théorique permettant de replacer le problème de la transférabilité du message dans son contexte, c'est-à-dire un processus ...
    • Le journal Le Devoir : cas de politique générale d'entreprise

      Dufer, Jean (Université de Sherbrooke, 1974)
      L'analyse de la politique générale du quotidien Le Devoir est le sujet de ce mémoire. Celui-ci se présente sous la forme d'un cas. Cette présentation, peu conventionnelle, a été adoptée en accord avec monsieur Roger Miller, ...
    • La coopérative de ménages : un outil de développement économique

      Boulanger, Yves (Université de Sherbrooke, 1974)
      En appliquant un ensemble d'outils d'analyse micro-économique à la coopérative, le livre de Claude Pichette pose des assises et ouvre tout un éventail de possibilités. Les pages qui vont suivre s'appuient sur cette analyse ...
    • Méthodes d'optimisation des estimateurs multivariés

      Mailloux, Jean-Baptiste (Université de Sherbrooke, 1974)
      Nous nous pencherons donc d'abord sur la contrainte qui stipule que la variable dépendante d'une équation de régression est entièrement expliquée par les variables indépendantes de ladite équation et ce, sans considération ...