Browsing École de gestion – Mémoires by Issue Date
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L'utilisation des obligations convertibles dans le financement des entreprises françaises
(Université de Sherbrooke, 1973)Le présent mémolre a pour objet l'étude des motifs objectifs et subjectifs de la réticence des entrepreneurs et de la méfiance des épargnants français à l'égard des obligations convertibles. -
Développement des systèmes d'information : centralisation et décentralisation
(Université de Sherbrooke, 1973)Il existe des besoins, telle l'intégration, la différenciation, la motivation, qui sont indispensables au bon fonctionnement de toute organisation progressive. Mais il appert que seules des structures décentralisées peuvent ... -
Planification des activités de la distribution au moyen d'un système d'information
(Université de Sherbrooke, 1973)L'étude que nous avons menée contribue à solutionner un type de problèmes de l'administration des activités de la distribution. Bien souvent, on a pensé à cataloguer les activités du marketing sous des étiquettes correspondant ... -
Étude des caractéristiques d'usage des véhicules récréatifs
(Université de Sherbrooke, 1973)Le but de cette étude est d'étudier les caractéristiques d'usage des véhicules récréatifs en vue de concevoir des terrains de camping adaptés aux véhicules récréatifs. Connaissant des caractéristiques d'usage (nombre de ... -
Le seuil de rentabilité, instrument d'analyse de gestion
(Université de Sherbrooke, 1973)Le Seuil de Rentabilité a sa place dans cet ensemble. Le Seuil de Rentabilité, appelé aussi Point Mort, peut se définir de la manière suivante: c'est le niveau d'activité juste nécessaire pour couvrir la totalité des coûts. ... -
Les facteurs déterminants dans le choix d'une marque de petite voiture
(Université de Sherbrooke, 1973)Au Québec, une personne qui désire acheter une voiture de petite taille doit choisir entre de nombreuses marques. Les marques Européennes ont pénétré les premières sur le marché, (Volkswagen, Renault); la concurrence des ... -
Concept de produit et réalités concurrentielles: essai d'application au marché de l'essence à Sherbrooke
(Université de Sherbrooke, 1973)La théorie économique néoclassique date du dix-neuvième siècle, les fondements du marketing du vingtième siècle; la première semble dépassée par les phénomènes contemporains qu'elle prétend régir, la seconde apparaît trop ... -
Analyse de la demande des boissons alcooliques, vin - spiritueux - bière Cas du Québec - 1946-1970
(Université de Sherbrooke, 1973)Maintenant que nous avons resitué dans son contexte le régime de commercialisation des boissons alcooliques du Québec et défini les produits qui feront l'objet de la présente étude, nous nous fixons comme objectif d'analyser ... -
Modèle de planification pour une entreprise de bâtiment et de travaux publics
(Université de Sherbrooke, 1973)Faire le point est indispensable pour diriger une affaire et pour en orienter les activités. C'est le fondement même de la gestion et il ne saurait être question d'assurer la bonne marche d'une firme sans savoir auparavant ... -
Étude des facteurs déterminants de l'image d'une grande société: le cas de Bell Canada
(Université de Sherbrooke, 1973)On a parfois appelé notre civilisation la civilisation de l'image, et cette notion a pris récemment une importance grandissante; Le marketing n'a pas manqué de prendre cet aspect en considération; les travaux portant sur ... -
Étude de l'attitude et du comportement des passagers aériens
(Université de Sherbrooke, 1973)Ce mémoire comporte deux objectifs principaux: tenter de vérifier la validité d'une théorie et d'appliquer les résultats de l'analyse à la planification du marketing dans le service de transport aérien. L'aspect théorique ... -
Limites des modèles de simulation générale d'entreprise
(Université de Sherbrooke, 1973)Les méthodes de simulations ouvrent des perspectives immenses à l'amélioration de la compréhension des phénomènes socio-économiques. De nombreux auteurs ont ressenti le besoin croissant de formaliser les processus qui ... -
L'utilisation du cycle de vie comme outil de planification
(Université de Sherbrooke, 1973)L'objectif que nous poursuivons dans ce mémoire est, en premier lieu, d'expérimenter avec des données valables la possibilité d'utiliser simultanément la théorie du cycle de vie du produit ainsi que le concept des différentes ... -
A framework for organizational information systems
(Université de Sherbrooke, 1973)The thesis wants to structure another framework because none of the mentioned works have provided, yet, a total perspective on the question. Although they have recognized the late developments in organization theory, the ... -
Une simulation de trafic maritime dans l'optique de la dynamique industrielle
(Université de Sherbrooke, 1973)L'étude des problèmes de transport et de distribution n'est pas une chose nouvelle. De nombreuses méthodes de recherche opérationnelle permettent d'en résoudre très élégamment un grand nombre depuis les années 50. De ce ... -
L'influence de la personnalité et de l'image perçue de la marque sur le choix de la bière
(Université de Sherbrooke, 1973)Parmi les problèmes les plus aigus que les recherches actuelles en comportement du consommateur tentent de solutionner, les motivations réelles qui poussent le consommateur à choisir telle marque parmi un ensemble de marques ... -
Efficacité différentielle de la publicité internationale : extension, adaptation ou invention
(Université de Sherbrooke, 1973)[…] Les objectifs de cette étude sont doubles: d’une part, l'auteur s’efforcera de développer un cadre théorique permettant de replacer le problème de la transférabilité du message dans son contexte, c'est-à-dire un processus ... -
La psychographie comme base de segmentation : étude des relations entre profils généraux et spécifiques, une application
(Université de Sherbrooke, 1974)Cette recherche, du domaine de la psychographie, avait pour objectif de déterminer si le profil psychographique, général ou spécifique, peut être une bonne base de segmentation, si d'autre part on retrouve le même nombre ... -
La consultation et le développement de la moyenne entreprise
(Université de Sherbrooke, 1974)Ces trois dernières années, nos activités nous ont donné l'occasion de nous intéresser à la gestion et au développement des moyennes entreprises. Comme toutes les entreprises, les petites et moyennes entreprises sont ... -
Caractérisation du comportement boursier de deux groupes de firmes du N.Y.S.E. ayant subi des fusions de type intégré et diversifié
(Université de Sherbrooke, 1974)Cette étude tente d'explorer les avantages qu'une firme peut retirer d'une politique de diversification de ses actifs réels à travers des fusions avec d'autres entreprises. On cherche à mettre en évidence l'apport de la ...