Recent Submissions

  • L'incidence des différents modèles de simulations sur les facteurs macroéconomiques de l'évaluation immobilière

    Mathieu, Simon (Université de Sherbrooke, 2018)
    L’immobilier est une classe d’actifs qui gagne en popularité. Alors que les modèles de prévision sont nombreux, l’évaluation de l’incertitude autour de la prévision moyenne s’appuie généralement sur des modèles traditionnels ...
  • Segmentation des consommateurs québécois et développement d’un outil d’aide à la décision pour les informations nutritionnelles sur un site Web d’une épicerie en ligne

    Vallée, Jenny (Université de Sherbrooke, 2018)
    Bien que la part de marché d’épicerie en ligne au Canada soit toujours marginale, cette proportion est différente à travers le monde. La croissance des ventes prévue au Canada pour l’épicerie en ligne est, par ailleurs, ...
  • Le risque systématique et la firme non cotée à la bourse

    Boisclair, Réjean G. (Université de Sherbrooke, 1977)
    L'objectif de cette étude est de résoudre ce problème, en montrant qu'il est possible d'obtenir, par un autre modèle, une estimation du risque systématique, et que, ce modèle s'applique aux firmes non cotées ou à un projet ...
  • Les initiés au Québec : test sur les hypothèses du marché efficient

    Major, Claude (Université de Sherbrooke, 1982)
    Dans cette étude, nous voulons analyser les transactions réalisées par les initiés à la Bouse de Montréal pour la période 1970-78 en essayant de savoir si ces transactions permettent d'obtenir un rendement supérieur à celui ...
  • L’implication de l’utilisateur dans le processus d’innovation : le cas de LEGO Ideas

    Perron Gingras, Audrey (Université de Sherbrooke, 2018)
    Confronté à l’accroissement de la sortie des nouveaux produits dans les marchés, il peut être difficile pour les entreprises de maintenir ce rythme. Von Hippel (2001) suggère de laisser les utilisateurs développer les ...
  • Étude du phénomène de renversement extrême

    Hamel-Lapointe, Xavier (Université de Sherbrooke, 2018)
    Le lecteur de ce mémoire développe une meilleure compréhension d’un phénomène de renversement extrême présent chez une multitude de compagnies côtés en bourse et acquiert un outil de prise de décision lui permettant ...
  • Le risque systématique des industries canadiennes et américaines

    Zeghal, Mustapha (Université de Sherbrooke, 1974)
    Notre champ d'intérêt dans cette recherche a porté sur l'estimation et la comparaison du risque systématique des industries canadiennes et américaines. La théorie financière et les études empiriques ont souvent assimilé ...
  • Une étude de marketing touristique appliquée au ski

    Veys, Paul (Université de Sherbrooke, 1972)
    Cette étude est la suite d'un travail consacré à l'aménagement touristique de la région ORFORD-MAGOG, entrepris au mois de Janvier 1972. Elle s'intéresse au secteur particulier des activités de loisirs, en l'occurrence le ...
  • La notion de risque : une tentative de validation

    Scaraffiotti, Jacques (Université de Sherbrooke, 1974)
    Au cours des deux dernières décades, la théorie en comportement du consommateur a souvent progressé grâce à des concepts empruntés aux sciences du comportement voisines: psychologie, sociologie... Mais ceci ne se fit pas ...
  • Détermination des marchés pilotes au Québec

    Samson, Paul (Université de Sherbrooke, 1972)
    Le premier objectif est de localiser ces marchés expérimentaux où il sera possible de tester les produits. Chaque marché pilote regroupera autour de lui plusieurs comtés. Si un comté est tout à fait différent des autres ...
  • Le seuil de rentabilité, instrument d'analyse de gestion

    Rebouh, Bernard (Université de Sherbrooke, 1973)
    Le Seuil de Rentabilité a sa place dans cet ensemble. Le Seuil de Rentabilité, appelé aussi Point Mort, peut se définir de la manière suivante: c'est le niveau d'activité juste nécessaire pour couvrir la totalité des coûts. ...
  • L'importance de l'attribut "Made in" pour le consommateur

    Page, Marie (Page, Mauricette) (Université de Sherbrooke, 1978)
    L'objectif principal de cette étude est de déterminer: - Si l'origine nationale est un attribut déterminant pour le consommateur. - Si c'est un attribut déterminant pour tous les produits ou seulement pour certains produits ...
  • Méthodes d'optimisation des estimateurs multivariés

    Mailloux, Jean-Baptiste (Université de Sherbrooke, 1974)
    Nous nous pencherons donc d'abord sur la contrainte qui stipule que la variable dépendante d'une équation de régression est entièrement expliquée par les variables indépendantes de ladite équation et ce, sans considération ...
  • Performance des recommandations publiques des firmes de recherche au Canada

    Kaboré, Noël (Université de Sherbrooke, 1977)
    L'objectif de l'étude était d'évaluer la performance des recommandations publiques des maisons de recherche au Canada dans le but de vérifier empiriquement l'hypothèse des marchés efficaces. Après avoir introduit le sujet ...
  • Profil psychosociologique de l'entrepreneur et type d'organisation qu'il dirige

    Guertin, Maurice (Université de Sherbrooke, 1978)
    Plusieurs chercheurs ont étudié l'entrepreneur en essayant de dégager les caractéristiques qui lui sont propres. D'un autre côté, plusieurs recherches traitent des organisations en étudiant leurs étapes de croissance. La ...
  • L'Arbitage pricing theory dans le contexte canadien

    Gagnon, Louis; Schwab, Stéphan (Université de Sherbrooke, 1984)
    L'objectif premier de cette recherche était de vérifier empiriquement la validité du mécanisme d'établissement des prix de ce modèle dans le contexte canadien, modèle que certains considèrent déjà comme étant le successeur ...
  • Lancement d'une marque privée de vodka

    Faucher, Jean-Claude (Université de Sherbrooke, 1975)
    L'objectif principal de cette étude est de savoir si la Société des alcools du Québec doit entrer dans le marché de la vodka ou non. L'objectif secondaire, qui est d'ailleurs dépendant du premier, serait de voir quelles ...
  • Planification des activités de la distribution au moyen d'un système d'information

    Dubé, Jean-Luc (Université de Sherbrooke, 1973)
    L'étude que nous avons menée contribue à solutionner un type de problèmes de l'administration des activités de la distribution. Bien souvent, on a pensé à cataloguer les activités du marketing sous des étiquettes correspondant ...
  • Création d'un système d'aide à la décision pour lancer une micro-entreprise

    Dorman, Hélène (Université de Sherbrooke, 1986)
    Dans le contexte de la création d'une micro-entreprise, le néo-entrepreneur néglige souvent la planification à long terme. Il manque d'outils pour l'aider dans cette tâche et les connaissances en administration des affaires ...
  • Simulation of the launching of industrial products

    Derynck, Jacques (Université de Sherbrooke, 1971)
    Les jeux d'entreprise ont une audience de plus en plus marquée auprès des entreprises et universités. Ce phénomène tient principalement à deux aspects. Le premier représente les efforts quotidiens permettant de schématiser ...

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