• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Visualiser le document 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • Visualiser le document
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • Visualiser le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCette collectionDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Statistiques

Voir les statistiques d'utilisation

La construction de l'identité sociale de jeunes de 15-17 ans hors école et hors travail

Thumbnail
Visualiser/Ouvrir
Document principal (1.936Mb)
Date de publication
2000
Auteur(s)
Simoneau, Lise
Afficher la notice détaillée
Résumé
L'objectif de cette recherche est de décrire le processus de la construction de l'identité sociale des jeunes de 15-17 ans hors école et hors travail. Pour ce faire, nous étudierons les relations qu'ils établissent entre eux et le milieu environnant, c'est-à-dire en établissant les liens entre leur monde intérieur (affectif, cognitif), leur monde extérieur (comportemental, contextuel) et le milieu politicio-socio-économique dans lequel ils évoluent. Cette recherche qualitative de nature exploratoire a été menée à l'aide d'entretiens semi-dirigés auprès de 4 jeunes hommes entre 15-18 ans. Le recueil des données s'est effectué à l'aide d'un guide d'entretien élaboré à partir du questionnaire de Archer et Waterman (1993). L'analyse a été réalisée selon le principe de l'analyse thématique de Paillé (1996). Elle tire son originalité au fait qu'à notre connaissance, il n'existe aucune recherche traitant de la construction de l'identité sociale des jeunes décrocheurs de 15-18 ans, en dehors des structures organisationnelles typiques. Les résultats rendent compte des histoires de vie et des projets des participants, de leurs relations avec la famille, l'école et les amis. Au plan identitaire, les jeunes rencontrés se retrouvent dans l'identité non-traditionnelle acceptée. Ils vivent en rupture avec l'éducation des parents mais en reconnaissance avec les pairs. Cependant, tous visent à revenir vers une identité traditionnelle acceptée. Pour atteindre ce résultat, ils retournent sur le marché du travail où ils vont suivre des cours à l'éducation des adultes pour finir leur secondaire.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/489
Collection
  • Éducation – Mémoires [824]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires