Show simple document record

dc.contributor.advisorBoudreau, Guyfr
dc.contributor.authorMarcoux, Carolinefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:19Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:19Z
dc.date.created1999fr
dc.date.issued1999fr
dc.identifier.isbn0612569381fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/483
dc.description.abstractDes recherches ont révélé que le niveau de maîtrise des accords en français chez les apprenants de tous niveaux n'étaient pas celui auquel on devrait s'attendre. Cette étude a voulu mettre en évidence les difficultés qu'éprouvent ces apprenants, puis les problèmes que cause l'actuelle méthode d'enseignement de la grammaire. Il est ressorti que telle qu'enseignée aujourd'hui, la grammaire amène davantage de confusions dans la tête des élèves que de moyens pour résoudre leurs problèmes d'accord. Cela nous a permis de croire qu'un renouvellement de l'enseignement pourrait amener de meilleurs résultats. Une expérience a été menée auprès de sujets de première et de troisième secondaire pendant trois ans. L'objectif de cette recherche a été de vérifier si un enseignement du français dans un environnement informatique donnaient davantage de résultats qu'un enseignement traditionnel (la dernière année, une approche grammaticale reposant sur les opérations linguistiques a accompagné cet environnement). Les résultats obtenus n'ont pas permis d'observer que la Console d'écriture favorisait de manière significative la réussite des accords en nombre et en personne comparativement à un enseignement dit traditionnel.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Caroline Marcouxfr
dc.titleRépercussions dans des rédactions d'élèves du secondaire de l'utilisation d'un environnement informatique pour l'enseignement-apprentissage des accords en nombre et en personnefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record