L'influence de la musique sur l'être humain et la gestion de la manifestation des troubles de comportement extériorisés en classe essai de mise en relation et répertoire de techniques

View/ Open
Publication date
1999Author(s)
Majeres, Nadja
Abstract
L'influence de la musique sur l'être humain est un fait reconnu depuis l'Antiquité. Dans le cadre de la présente recherche, nous avons analysé comment cette influence peut être utilisée en classe, par la personne enseignante, dans un but de gestion de la manifestation des troubles de comportement extériorisés. Plus précisément, nous avons conceptualisé et modélisé l'utilisation de l'influence de la musique sur l'être humain pour la gestion des troubles de comportement extériorisés. Dans une deuxième étape, nous avons développé des prototypes d'activités musicales qui tiennent compte de la conceptualisation et de la modélisation et qui sont donc susceptibles de contribuer à la gestion de la manifestation des troubles de comportement extériorisés. Les activités musicales ainsi développées sont destinées à être réalisées en classe, par la personne enseignante, avec ses élèves de six à huit ans.
Collection
- Éducation – Mémoires [827]