• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Les variables familiales associées à la psychopathie chez les adolescents

Thumbnail
View/Open
MQ56928.pdf (2.552Mb)
Publication date
2000
Author(s)
Leclerc, Stéphanie
Show full document record
Abstract
Sept hypothèses ont été formulées. Les deux premières hypothèses sont à l'effet qu'il existe une association significative entre les caractéristiques générales de la famille (faible statut socio-économique, monoparentalité, nombre élevé d'enfants dans la famille) et la sévérité de conduites antisociales chez les adolescents, cependant, nous émettons l'hypothèse que ces caractéristiques ne sont pas reliées à la sévérité des traits psychopathiques. De même, la troisième et la quatrième hypothèses stipulent qu'il existe une association significative entre certaines caractéristiques parentales (santé mentale des parents, criminalité des parents, abus de drogues et d'alcool) et la sévérité des conduites antisociales chez les adolescents, mais que ces caractéristiques parentales ne sont pas associées à la sévérité de leurs traits psychopathiques. Quant aux hypothèses cinq, six et sept, elles prévoient des associations différentes entre les relations entre les parents et l'adolescent et la sévérité des conduites antisociales ou des traits psychopathiques. Enfin, nous tenterons d'explorer les relations entre les conduites antisociales, les traits psychopathiques et le fonctionnement familial, l'engagement parental, les pratiques parentales positives, la discipline inconsistante et les autres pratiques disciplinaires, variables qui n'ont que peu été explorées dans les études recensées."--Résumé abrégé par UMI.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/480
Collection
  • Éducation – Mémoires [826]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback