Browsing École de gestion – Thèses by Title
Now showing documents 59-71 of 71
-
Sommes consacrées à la gouvernance et fiabilité de l'information financière
(Université de Sherbrooke, 2018)Notre thèse cherche à déterminer si les sommes consacrées à la gouvernance permettent de limiter l’ampleur de la gestion du résultat comptable chez les entreprises manufacturières canadiennes. Les données quantitatives ... -
Stratégie souple d'apprentissage collectif étude de cas dans les caisses Desjardins de la Mauricie au Québec
(Université de Sherbrooke, 2005)La thèse de doctorat cherche à comprendre comment se met en forme la stratégie qui émerge dans le contexte d'une collectivité mutualiste, sociale, coopérative ou en réseau. L'objet d'étude porte donc sur la formation et ... -
Stratégie, innovation et performance financière à long terme : le cas des grandes firmes de l'industrie des sciences de la vie
(Université de Sherbrooke, 2019)L’objectif de cette thèse est d’étudier et d’explorer en profondeur les relations d’influence entre la composition du portefeuille d’alliances stratégiques et d’acquisitions et la nature de la base des connaissances sur ... -
Les stratégies et pratiques d'affaires des entreprises biomédicales canadiennes une perspective boursière
(Université de Sherbrooke, 2010)Résumé : Cette thèse porte sur la réaction des marchés boursiers lors des annonces publiques d'information non financières des entreprises biomédicales canadiennes. La présente recherche s'articule autour de l'évaluation ... -
Le support offert aux gestionnaires par une équipe de gestion du changement lors de l'implantation d'un système de gestion intégré
(Université de Sherbrooke, 2009)Cette thèse porte sur la gestion du changement et plus particulièrement sur le support offert aux gestionnaires par une équipe de gestion du changement lors de l'implantation d'un système de gestion intégré (SGI). Hydro-Québec ... -
The impact of coaching on salesperson's performance and the mechanisms that regulate this relationship
(Université de Sherbrooke, 2012)Companies worldwide are facing a severe competition from an increasing number of domestic and foreign competitors, who put extra pressure on the achievement of market efficiency and performance. In this context, research ... -
Une exploration du processus de traitement de l’information par l’individu dans les organisations
(Université de Sherbrooke, 2005)La recension des écrits sur l'information révèle certaines lacunes dans le corpus ayant trait au processus de traitement de l'information par l'individu dans les organisations. Ces lacunes sont de nature théorique en raison ... -
Utilisation de l’information non financière par une diversité d’individus en contexte de société d’investissement
Other titre : Non-financial information use by a diversity of individual in the context of investment firm(Université de Sherbrooke, 2018)Notre thèse vise à identifier et à décrire la nature des facteurs de diversité des individus chez une société d’investissement et à décrire la nature de l’influence de ces facteurs sur la conceptualisation, l’utilisation ... -
Vers un outil d'aide à la décision appliqué à la géolocalisation de centres de santé
(Université de Sherbrooke, 2019)Dans une société occidentale vieillissante avec des personnes âgées grandes consommatrices de soins de santé et dont les coûts s’envolent d’année en année, les gestionnaires des politiques de santé doivent faire face à des ... -
Vers une culture d'affaires coopérative : la transformation de la culture organisationnelle de la Caisse Desjardins de Granby -- Haute-Yamaska
Other titre : For a co-operative business culture : changing corporate culture, case study of Caisse Desjardins de Granby -- Haute-Yamaska(Université de Sherbrooke, 2016)Résumé : Cette thèse vise à décrire et explorer en profondeur la mise en œuvre d’une transformation de la culture organisationnelle de la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska en s’assurant de rester alignée sur les ... -
Vers une échelle de mesure unique de la personnalité pour le porte-parole, la marque et le consommateur : le modèle d'Aaker ou le modèle d'Ambroise?
Other titre : Aaker or Ambroise? Determining a single scale for measuring celebrity spokesperson personality, brand personality and consumer personality.(Université de Sherbrooke, 2013)En publicité, une tactique fréquemment utilisée pour doter la marque d'une personnalité est de recourir à un porte-parole qui va communiquer directement ou indirectement des caractéristiques associées à cette marque. ... -
Voyage au coeur de la prédation entre vendeurs et acheteurs : une nouvelle théorie en vente et marketing
(Université de Sherbrooke, 2010)Résumé : II existe une tension inhérente au sein de la relation en cours de développement entre un vendeur et un acheteur. Le vendeur craint que l'acheteur lui fasse perdre son temps et l'acheteur, lui, doute de l'honnêteté ... -
Voyage au coeur de la prédation entre vendeurs et acheteurs une nouvelle théorie en vente et marketing
(Université de Sherbrooke, 2010)There is an inherent tension between a seller and a buyer as their relationship progresses towards closing the deal.The salesperson fears that the buyer wastes his time, which he could otherwise spend towards real potential ...