Modélisation et création d'un joueur virtuel de billard intelligent à l'aide de techniques d'optimisation et de planification

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Publication date
2007Author(s)
Landry, Jean-François
Abstract
Dans ce mémoire, nous proposons une approche pour la création d'un joueur de billard virtuel intelligent. Les éléments physiques du jeu de billard sont tout d'abord décrits afin d'illustrer la complexité du problème et un modèle est introduit permettant l'utilisation de techniques d'optimisations pour arriver à une solution. L'aspect technique du billard est tout d'abord observé et une approche pour créer un joueur capable de se repositionner n'importe où sur la table est proposée. L'aspect tactique du jeu est ensuite abordé à l'aide de différentes heuristiques pour déterminer la difficulté d'un coup et la sélection de la cible où se repositionner. Des résultats sont démontrés pour supporter les heuristiques proposées. Finalement, plusieurs modifications sont effectuées sur le modèle original pour arriver à un joueur final beaucoup plus performant. Le maximum de connaissances sont extraites de la table de billard pour arriver à effectuer une recherche intelligente dans les coups possibles. Ces modifications permettent de doubler la vitesse de l'optimisation en utilisant des points de départs beaucoup plus performants. Plusieurs tests sont générés pour démontrer les gains de performance avec ces nouveaux ajouts.
Collection
- Sciences – Mémoires [1603]