Show simple document record

dc.contributor.advisorMayers, Andréfr
dc.contributor.authorCourtemanche, Françoisfr
dc.date.accessioned2014-05-16T15:36:17Z
dc.date.available2014-05-16T15:36:17Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.isbn9780494494837fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4775
dc.description.abstractCe mémoire aborde deux thèmes faisant partie du domaine des systèmes tutoriels intelligents. Un modèle de l'apprenant reposant sur des théories psychologiques de l'apprentissage et du traitement de l'information sera d'abord présenté, suivi de deux stratégies pédagogiques tirant profit de ce modèle. L'objectif général du projet de recherche est d'enrichir, à l'aide d'un modèle cognitif, l'information disponible pour un système tutoriel dans le but de promouvoir plus efficacement l'acquisition de connaissances lors d'activités d'apprentissage. Un laboratoire de soustractions en base hexadécimale a été développé dans le but de tester et de valider l'approche proposée. Un article ayant fait l'objet d'une publication et détaillant une partie du projet de recherche est présenté dans chacun des trois chapitres de ce mémoire.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© François Courtemanchefr
dc.titleÉvaluation de la charge cognitive lors de l'apprentissage pour un support tutoriel appropriéfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineInformatiquefr
tme.degree.grantorFaculté des sciencesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record