Élaboration d'un outil didactique pour le développement de la conscience du processus créateur en classe d'arts plastiques le roman philosophique

View/ Open
Publication date
1999Author(s)
Greisch, Marie-Paule
Abstract
Ce mémoire propose un outil didactique pouvant aider les enseignants et les enseignantes à conduire des discussions sur le processus créateur en classe d'arts plastiques au secondaire. L'absence d'un tel outil didactique de même que notre intérêt pour la création littéraire nous ont amenée à créer un roman philosophique fidèle à l'approche de Philosophie pour enfants et selon les critères de Lipman et Daniel (1998). Pour ce faire, nous nous en sommes tenue à la méthode établie par Van der Maren (1995) pour l'élaboration d'un outil didactique. Notre cadre théorique renvoie aux théories sur la création et la créativité. Nous nous sommes référée principalement à Gosselin (1993) et à Gosselin et al. (1998) et de façon complémentaire à Valéry via Gingras-Audet (1979), à Rogers (1961) et à Maslow (1968). Notre recherche se termine avec une réflexion sur le processus que nous avons traversé lors de l'élaboration de notre roman philosophique.
Collection
- Éducation – Mémoires [823]