• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Élaboration d'un outil didactique pour le développement de la conscience du processus créateur en classe d'arts plastiques le roman philosophique

Thumbnail
View/Open
MQ56910.pdf (6.302Mb)
Publication date
1999
Author(s)
Greisch, Marie-Paule
Show full document record
Abstract
Ce mémoire propose un outil didactique pouvant aider les enseignants et les enseignantes à conduire des discussions sur le processus créateur en classe d'arts plastiques au secondaire. L'absence d'un tel outil didactique de même que notre intérêt pour la création littéraire nous ont amenée à créer un roman philosophique fidèle à l'approche de Philosophie pour enfants et selon les critères de Lipman et Daniel (1998). Pour ce faire, nous nous en sommes tenue à la méthode établie par Van der Maren (1995) pour l'élaboration d'un outil didactique. Notre cadre théorique renvoie aux théories sur la création et la créativité. Nous nous sommes référée principalement à Gosselin (1993) et à Gosselin et al. (1998) et de façon complémentaire à Valéry via Gingras-Audet (1979), à Rogers (1961) et à Maslow (1968). Notre recherche se termine avec une réflexion sur le processus que nous avons traversé lors de l'élaboration de notre roman philosophique.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/477
Collection
  • Éducation – Mémoires [823]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback