Show simple document record

dc.contributor.advisorHivon, Renéfr
dc.contributor.authorGagnon, Noëllafr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:17Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:17Z
dc.date.created1999fr
dc.date.issued1999fr
dc.identifier.isbn0612569063fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/476
dc.description.abstractEn 1978, à Alma-Ata, plus de cent pays adhéraient à un modèle de soins de santé, soit celui des Soins de santé Primaires. Ce modèle s'est par la suite implanté, différemment toutefois, selon le pays concerné. Ainsi, à l'intérieur de ce travail, nous nous intéressons aux difficultés rencontrées au niveau de l'intégration de ce modèle à la pratique des soins infirmiers au Mali. Bien qu'il y ait différentes causes à cette situation problématique, nous avons voulu connaître plus à fond les difficultés reliées au domaine de la formation, particulièrement celles concernant les programmes de formation. Nous étudions la réalité du milieu en regard du problème retenu soit, l'absence de développement du modèle des SSP dans les programmes de formation, tant au niveau des objectifs que des contenus. Dans un premier temps notre projet consistera à élaborer un modèle de formation proposant un [sic] procédure de formulation d'objectifs d'apprentissage des attitudes reliées au modèle des SSP. Dans un deuxième temps nous illustrons la mise à l'essai de cette procédure avec un thème clé du modèle des SSP soit, l'éducation à la santé. Nous avons choisi de travailler sur les programmes de formation parce que nous les considérons comme étant un moyen réaliste et percutant pour améliorer la situation. Comme cadre de références pour l'élaboration de programmes nous avons retenu l'approche par compétences; les programmes deviennent alors les"véhicules" des besoins et des préoccupations des gestionnaires et du marché du travail. Nous terminons en énonçant des questions et des réflexions en regard de la faisabilité et de la pertinence de la méthode proposée; nous reconnaissons toutefois qu'une phase de validation au Mali aurait été souhaitable afin de mieux apprécier et de bonifier les propositions mises de l'avant par ce travail.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Noëlla Gagnonfr
dc.titleÉlaboration et mise à l'essai d'un modèle de formation des attitudes en soins de santé primairesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record