Une architecture de connaissance pour les systèmes tutoriels intelligents
Publication date
2007Author(s)
Lebeau, Jean-François
Abstract
Ce mémoire s'inscrit dans le projet ASTUS qui vise à développer une plate-forme de système tutoriel intelligent (STI) basé sur une architecture de connaissance indépendante du domaine. L'intérêt d'une telle plate-forme est de réduire de façon importante l'effort d'encodage des connaissances d'un domaine particulier et de permettre le développement de modules tuteur, apprenant et communication capables de manipuler de façon générique les structures de cette architecture. Ce mémoire donne un nouveau souffle aux travaux passés du groupe ASTUS en prenant un virage pragmatique pour concevoir et implémenter une nouvelle architecture de connaissance qui s'inspire en grande partie des travaux antérieurs d'ASTUS, mais aussi de STI concurrents. En fin de compte, ce mémoire présente une image nette de l'approche d'ASTUS. Pour en arriver à cette nouvelle architecture de connaissance, nous avons formulé des critères qui permettent de comparer les architectures de connaissance présentes dans les STI. Nous avons analysé des STI qui ont des objectifs similaires à ceux d'ASTUS à partir de ces critères. Cette analyse nous a guidés dans l'élaboration de lignes directrices qui ont fixé les caractéristiques recherchées dans une architecture de connaissance pour la plate-forme ASTUS. Nous avons donc proposé une nouvelle architecture de connaissance qui respecte ces lignes directrices. Finalement, nous avons testé cette dernière avec succès en utilisant des domaines simples, mais qui, considérés comme un tout, reflète les défis des domaines visés par le projet ASTUS.
Collection
- Sciences – Mémoires [1783]