Show simple document record

dc.contributor.advisorPigot, Hélènefr
dc.contributor.authorDion, Alexandrefr
dc.date.accessioned2014-05-16T15:36:11Z
dc.date.available2014-05-16T15:36:11Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.isbn9780494429501fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4747
dc.description.abstractLes lésions cérébrales peuvent engendrer des troubles cognitifs qui perturbent, entre autres, la réalisation des activités de la vie quotidienne. Suite à l'évolution des technologies, il est maintenant possible d'offrir une aide au travers d'habitats intelligents. Pour que l'aide soit appropriée, on peut souhaiter tout d'abord comprendre et modéliser les troubles de l'action. Notre projet de maîtrise a pour but de décrire et de simuler les erreurs typiques dans les activités réalisées par des personnes atteintes de troubles cognitifs. Une analyse préalable des erreurs selon les observations d'études empiriques mentionnées dans la littérature a permis de sélectionner quatre types d'erreur: les omissions d'une étape, le bris de séquence par persévération ou anticipation et les substitutions d'objets. Deux activités reprises dans la littérature, soient la préparation d'un café et d'un sandwich, ont tout d'abord été modélisées. Les activités de la vie quotidienne et les erreurs sont simulées à l'aide de l'architecture cognitive ACT-R qui modélise les connaissances procédurales et sémantiques ainsi que leur niveau d'activation. La réalisation de ces activités a ensuite été perturbée de façon automatique en introduisant les erreurs les plus courantes dans le modèle. Les résultats produits ont été comparés aux données provenant d'un test clinique portant sur les performances des actions habituelles appliqué à diverses populations présentant des troubles neurologiques. La mise en oeuvre permet de valider le réalisme et les améliorations nécessaires de l'approche retenue.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Alexandre Dionfr
dc.titleModélisation informatique des erreurs de nature cognitive impliquées lors de la réalisation d'activités de la vie quotidiennefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineInformatiquefr
tme.degree.grantorFaculté des sciencesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record