Une stratégie d'exploration professionnelle au moyen de CD-ROM perceptions de jeunes faiblement scolarisés et d'intervenant[e]s

View/ Open
Publication date
1999Author(s)
Collette, Cynthia
Abstract
Ce mémoire a pour objectif, dans un premier temps, de vérifier la perception de jeunes faiblement scolarisés et d'intervenants travaillant avec eux, quant à l'utilité, pour la connaissance de soi et des professions, d'une stratégie d'exploration professionnelle utilisant des CD-ROM. En second lieu, il vise à connaître les perceptions de ces jeunes et intervenants quant à certaines qualités de la même stratégie. Enfin, le mémoire veut comparer les perceptions des jeunes faiblement scolarisés et des intervenants quant aux CD-ROM. Pour obtenir ces perceptions, nous avons utilisé les"CD-ROM interactifs sur les professions peu et semi-spécialisées" qui présentent diverses professions à l'aide de moyens informatiques et audiovisuels. Les sujets visionnèrent quelques vidéos extraits d'un CD-ROM et répondirent à un questionnaire. Les résultats ont démontré que les vidéos s'avèrent, pour la plupart des aspects évalués, entre moyennement et très utiles pour favoriser la connaissance des professions des jeunes faiblement scolarisés.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]