Search
Now showing documents 1-10 of 53
Développement d'un système expert appliqué au régime des prêts et bourses du Gouvernement du Québec
(Université de Sherbrooke, 1987)
Le Régime des Prêts et bourses donne lieu à de nombreuses révisions annuellement par un grand nombre de candidats désireux d'obtenir plus du Gouvernement. Ces nombreuses demandes de révision sont parfois incomplètes, ...
Formalisation des connaissances pour le processus de développement de nouveaux produits
(Université de Sherbrooke, 1988)
Nous avons élaboré comme objectif principal de cet essai la formalisation des connaissances lors du processus de développement de nouveaux produits qui pourra par la suite être intégrée dans un logiciel de système expert ...
L'influence du pays d'origine sur l'évaluation des produits dans un contexte multi-attributs: analyse des différences individuelles
(Université de Sherbrooke, 1988)
De nos jours, les nations ne peuvent pas produire tout ce dont elles ont besoin, que cela soit du a un manque de savoir-faire, de technologie, de matières premières ou tout simplement parce que c'est plus rentable d'acheter ...
Évaluation des progiciels de gestion d'entretien pour les petites usines de l'Alcan
(Université de Sherbrooke, 1988)
Vers la fin de 1984, SÉCAL (Société d'Électrolyse et de Chimie Alcan Limitée) entreprit un projet majeur d'uniformisation de la politique et des principes de la gestion de l'entretien pour l'ensemble de ses usines. La ...
Méthode d'évaluation du potentiel d'exportation d’une PME : le cas d'un produit d'équipement électronique vendu sur les marchés gouvernementaux
(Université de Sherbrooke, 1989)
Étant donné l'étroitesse du marché canadien, la compagnie BHF Recherche de Bromptonville envisage d'aborder le plus tôt possible le marché américain. Le but de ce travail était donc de prendre certaines décisions de base ...
La répartition optimale de l’espace tablette entre les marques
(Université de Sherbrooke, 1988)
La relation entre l'espace tablette et les ventes a été l'une des toutes premières à être analysée dans la littérature traitant du commerce au détail. Cette relation tait aussi assez souvent les manchettes des journaux. ...
La motivation du membre à participer repose désormais sur la capacité structurelle et organisationnelle de sa caisse populaire
(Université de Sherbrooke, 1987)
Nombreuses sont les recherches qui traitent de la participation des membres en coopérative, tantôt du point de vue historique et sociologique, tantôt du point de vue économique. Parfois, on s'interroge sur l'effervescence ...
Étude du modèle multifacteurs de Farrell dans le contexte canadien
(Université de Sherbrooke, 1987)
L'hypothèse sous-jacente au modèle de marché de SHARPE(1964) est que les actifs ont une tendance à évoluer ensemble seulement à cause du lien commun qu'ils ont avec le marché. Depuis lors, quelques recherches ont permis ...
Le rôle des distributions d’exposition à la publicité pour évaluer l’efficacité d'un plan-média
(Université de Sherbrooke, 1989)
Dans ce mémoire, nous expliquons d'abord que les principaux critères d'évaluation d'un plan-média qui sont utilisés en pratique sont inappropriés parce qu'ils reposent sur des hypothèses irréalistes concernant le comportement ...
L'influence du degré d’acculturation et de la durée de résidence sur le comportement de consommation des immigrants arabo-musulmans au Québec
(Université de Sherbrooke, 1989)
L'immigrant arabo-musulman chargé, à Montréal, Québec, Sherbrooke ou ailleurs, de responsabilités revêt le plus souvent le costume occidental et sur son lieu de travail adopte les attitudes, les gestes, les façons de voir ...