Browsing École de gestion by Issue Date
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Long-range planning and growth control
(Université de Sherbrooke, 1969)The subject of this thesis was long-range planning and growth control. The period of five years used as a planning horizon is logical in view of the unpredictability of today's business world which would make planning for ... -
Simulation of the launching of industrial products
(Université de Sherbrooke, 1971)Les jeux d'entreprise ont une audience de plus en plus marquée auprès des entreprises et universités. Ce phénomène tient principalement à deux aspects. Le premier représente les efforts quotidiens permettant de schématiser ... -
Une approche pour évaluer les bruits dans la diffusion de messages publicitaires
(Université de Sherbrooke, 1971)Les lecteurs ayant un intérêt dans l'étude du rôle social du marketing tout aussi bien que ceux recherchant une mesure d'efficacité de la publicité auront dans ce mémoire des points susceptibles de les intéresser. Nous ... -
L'organisation et le processus de développement des produits nouveaux dans l'industrie québécoise de la biscuiterie
(Université de Sherbrooke, 1972)Cette recherche est reliée à l'étude de la croissance dans les entreprises par le fait de l'innovation. Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet de l'innovation, la nature du phénomène, les formes, les facteurs, les ... -
Influence des tests de produits sur le comportement d'achat du consommateur
(Université de Sherbrooke, 1972)La première étape de la recherche nous conduit à identifier les marques de biens durables achetées par les maîtresses de maison et les marques de biens non durables qu'elles achètent habituellement. La deuxième étape nous ... -
Étude sur la politique des dividendes des grandes sociétés françaises
(Université de Sherbrooke, 1972)Si de nombreuses et importantes études ont été consacrées en France au problème de l'autofinancement peu d'attention a été portée jusqu'à présent au problème posé par la distribution de dividendes. C'est ce problème qui ... -
L'efficacité communicationnelle, exprimée en termes d'attitude, de la publicité par affichage
(Université de Sherbrooke, 1972)La publicité doit, selon nous, atteindre deux catégories d'objectifs, la première s'exprimant en termes communicationnels, la seconde en termes de variables de gestion. Se limiter à mesurer son effet sur les ventes revient ... -
La distribution à domicile des produits alimentaires
(Université de Sherbrooke, 1972)Cherchant à connaître l’image que se fait le consommateur de la distribution à domicile des produits alimentaires, il serait opportun, à ce stade -ci, de clarifier systématiquement les objectifs concrets que nous poursuivons. ... -
Une étude de marketing touristique appliquée au ski
(Université de Sherbrooke, 1972)Cette étude est la suite d'un travail consacré à l'aménagement touristique de la région ORFORD-MAGOG, entrepris au mois de Janvier 1972. Elle s'intéresse au secteur particulier des activités de loisirs, en l'occurrence le ... -
Détermination des marchés pilotes au Québec
(Université de Sherbrooke, 1972)Le premier objectif est de localiser ces marchés expérimentaux où il sera possible de tester les produits. Chaque marché pilote regroupera autour de lui plusieurs comtés. Si un comté est tout à fait différent des autres ... -
Similarité psychologique et non disponibilité comme variables de la substitution de marque
(Université de Sherbrooke, 1972)Un domaine relativement peu exploré en marketing est l'étude des réactions du consommateur quand leur marque préférée n'est pas disponible. A notre connaissance, seul Peckham en a fait l'investigation (1). En interviewant ... -
Application de l'approche marketing à une institution universitaire : étude des relations de service de l'Université de Sherbrooke
(Université de Sherbrooke, 1972)Nous nous efforcerons d'illustrer le thème que nous avons choisi de deux façons : - par un travail de recherche et de réflexion théorique pour proposer des concepts adaptés à l'approche d'une organisation universitaire; - ... -
Efficacité de la publicité en termes de variables de gestion
(Université de Sherbrooke, 1972)L'objectif de cette étude est d'évaluer la rentabilité de la publicité d'un restaurant fonctionnant selon la formule du drive-in. Afin de mieux appréhender la réalité et de donner une composante dynamique à ce travail, ... -
Aspect humain des systèmes d'informations : modèle d'implantation
(Université de Sherbrooke, 1972)Suivant la démarche classique en marketing, nous commencerons alors par une étude du comportement du consommateur. Cette première partie sera un essai de compréhension du processus psychologique qui conduit un employé à ... -
Recherche du rôle des attitudes de l'acheteur et de ses caractéristiques socio-économiques dans le choix d'un type de magasin pour un produit spécifique
(Université de Sherbrooke, 1972)On se fonde tout d'abord sur une définition restrictive du consommateur réduit à la notion d'acheteur habituel des produits d'épicerie et de légumes. Ceci est dû essentiellement aux contraintes de l'enquête et au type de ... -
Le fondement du mouvement de fusions et acquisitions actuel aux États-Unis
(Université de Sherbrooke, 1972)Quelle que soit la source de gain des fusions et acquisitions, le marché mobilier offre un environnement favorable aux fusions. Selon les modèles théoriques d'évaluation d'une action on peut voir l'influence du taux de ... -
Optimisation et simulation en avenir aléatoire: applications à la gestion des stocks
(Université de Sherbrooke, 1972)En premier lieu, nous observerons quelques solutions proposées pour des problèmes similaires, soit en simulation, soit en physique expérimentale. Nous verrons cependant, que ces méthodes, si elles peuvent être appliquées ... -
Analyse de la demande des boissons alcooliques, vin - spiritueux - bière Cas du Québec - 1946-1970
(Université de Sherbrooke, 1973)Maintenant que nous avons resitué dans son contexte le régime de commercialisation des boissons alcooliques du Québec et défini les produits qui feront l'objet de la présente étude, nous nous fixons comme objectif d'analyser ... -
Étude des facteurs déterminants de l'image d'une grande société: le cas de Bell Canada
(Université de Sherbrooke, 1973)On a parfois appelé notre civilisation la civilisation de l'image, et cette notion a pris récemment une importance grandissante; Le marketing n'a pas manqué de prendre cet aspect en considération; les travaux portant sur ... -
Étude de l'attitude et du comportement des passagers aériens
(Université de Sherbrooke, 1973)Ce mémoire comporte deux objectifs principaux: tenter de vérifier la validité d'une théorie et d'appliquer les résultats de l'analyse à la planification du marketing dans le service de transport aérien. L'aspect théorique ...