Browsing École de gestion by Title
Now showing documents 734-753 of 756
-
Une étude de l'influence du pays d'origine en Afrique
(Université de Sherbrooke, 1992)Des nombreux chercheurs qui se sont intéressés au pays d'origine du produit, rares sont ceux qui se sont préoccupés d'entrevoir des liens avec l'origine nationale et culturelle du consommateur. Si on admet que l'importance ... -
Une étude de marketing touristique appliquée au ski
(Université de Sherbrooke, 1972)Cette étude est la suite d'un travail consacré à l'aménagement touristique de la région ORFORD-MAGOG, entrepris au mois de Janvier 1972. Elle s'intéresse au secteur particulier des activités de loisirs, en l'occurrence le ... -
Une étude empirique des facteurs qui affectent la décision d'adoption des technologies d'information par les dirigeants des petites entreprises marocaines
(Université de Sherbrooke, 1994)Le dirigeant de la petite entreprise (PE) avec ses caractéristiques, ses perceptions et ses attitudes commence à susciter l'intérêt et les préoccupations des chercheurs qui s'intéressent à la décision d'adoption des ... -
Une étude qualitative sur la nature du service à la clientèle dans les entreprises canadiennes
(Université de Sherbrooke, 1991)Le présent travail de recherche porte sur la fonction "Service à la Clientèle" dans les entreprises canadiennes. Il s'agit d'une étude exploratoire dont l'objectif est de tenter d'observer s'il existe, dans l'industrie en ... -
Une évaluation de différentes techniques de cueillette de données relatives au modèle Callplan
(Université de Sherbrooke, 1996)Les gestionnaires des ventes peuvent se servir de modèles de décision pour répartir de façon optimale les ressources marketing entre les produits et territoires. Ces modèles sont des équations mathématiques qui représentent ... -
Une simulation de trafic maritime dans l'optique de la dynamique industrielle
(Université de Sherbrooke, 1973)L'étude des problèmes de transport et de distribution n'est pas une chose nouvelle. De nombreuses méthodes de recherche opérationnelle permettent d'en résoudre très élégamment un grand nombre depuis les années 50. De ce ... -
Utilisation d'un prototype dans l'analyse fonctionnelle d'un système d'aide à la décision dans le milieu hospitalier
(Université de Sherbrooke, 1985)L'objectif de cette étude est d'utiliser un prototype dans le développement d'un système d'aide à la décision et d'observer, par l'évaluation du prototype, si l'utilisation d'un prototype répond bien aux critères de ... -
Utilisation de la peur en marketing (peur versus consommation de boisson alcoolique et du tabac)
(Université de Sherbrooke, 1977)Notre but est de vérifier si les communications révélant les conséquences néfastes que peuvent entraîner la consommation des boissons alcooliques et de la cigarette sont efficaces c'est-à-dire si elles produisent chez les ... -
Utilisation de l’information non financière par une diversité d’individus en contexte de société d’investissement
Other titre : Non-financial information use by a diversity of individual in the context of investment firm(Université de Sherbrooke, 2018)Notre thèse vise à identifier et à décrire la nature des facteurs de diversité des individus chez une société d’investissement et à décrire la nature de l’influence de ces facteurs sur la conceptualisation, l’utilisation ... -
L'utilisation du Web par les grandes entreprises canadiennes une étude descriptive du contenu des sites Web et la création d'une typologie
(Université de Sherbrooke, 1998)La présente étude traite de l'utilisation des sites Web par les grandes entreprises canadiennes. D'abord, elle présente le profil des entreprises possédant un site Web et elle décrit le contenu de ces sites. Par la suite, ... -
La valeur économique des milieux humides du Québec
(Université de Sherbrooke, 2013)La réduction des milieux humides est un phénomène international qui touche aussi le Canada, tout comme le Québec. Les principales causes de cette dégradation sont le réchauffement climatique et l'activité humaine avec le ... -
Valeur informative et fréquences des transactions d'initiés
(Université de Sherbrooke, 2013)L'objectif de ce mémoire est d'analyser les transactions d'initiés, effectuées sur la Bourse de Toronto, lors de la période 2008-2010. De façon plus spécifique, nous analysons les fréquences de transactions effectuées dans ... -
Variation du prix du risque, exposition dynamique au facteur de marché et horizon de placement
(Université de Sherbrooke, 2019)Moreira et Muir (2017) présentent une stratégie d’allocation dynamique de l’exposition à différents facteurs de risque qui crée une valeur ajoutée par unité de risque sur l’échantillon de rendements boursiers allant de ... -
Vers un outil d'aide à la décision appliqué à la géolocalisation de centres de santé
(Université de Sherbrooke, 2019)Dans une société occidentale vieillissante avec des personnes âgées grandes consommatrices de soins de santé et dont les coûts s’envolent d’année en année, les gestionnaires des politiques de santé doivent faire face à des ... -
Vers une culture d'affaires coopérative : la transformation de la culture organisationnelle de la Caisse Desjardins de Granby -- Haute-Yamaska
Other titre : For a co-operative business culture : changing corporate culture, case study of Caisse Desjardins de Granby -- Haute-Yamaska(Université de Sherbrooke, 2016)Résumé : Cette thèse vise à décrire et explorer en profondeur la mise en œuvre d’une transformation de la culture organisationnelle de la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska en s’assurant de rester alignée sur les ... -
Vers une échelle de mesure unique de la personnalité pour le porte-parole, la marque et le consommateur : le modèle d'Aaker ou le modèle d'Ambroise?
Other titre : Aaker or Ambroise? Determining a single scale for measuring celebrity spokesperson personality, brand personality and consumer personality.(Université de Sherbrooke, 2013)En publicité, une tactique fréquemment utilisée pour doter la marque d'une personnalité est de recourir à un porte-parole qui va communiquer directement ou indirectement des caractéristiques associées à cette marque. ... -
Vers une segmentation des types de conflits entre le parent-prédécesseur et l’enfant-successeur lors de la transmission d’une entreprise familiale
(Université de Sherbrooke, 2019)Ce mémoire s’intéresse à la relation particulière qui unit le prédécesseur et le successeur dans le cadre du transfert de direction d’une EF. Il vise à mieux comprendre les interactions entre le parent et son enfant, alors ... -
Vertueux vs opportuniste, analyse de l'effet réputation sur la performance des entreprises américaines
(Université de Sherbrooke, 2017)Les bénéfices que procurent une saine réputation sont multiples : avantage comparatif inimitable, certification de la qualité, productivité supérieure des employés, etc. À l’opposé, en plus de ne pas avoir accès à tous ces ... -
Vérification de l'hypothèse Sharpe-Lintner implicite à la théorie de portefeuille
(Université de Sherbrooke, 1983)Parmi les éléments qui ont amené à faire cette étude, se retrouvait l'observation répétée de la réduction du niveau de signification de l'intercept lorsqu'on ajoutait d'autres facteurs à celui du marché. L'interprétation ... -
Viabilité et vulnérabilité des finances publiques du Québec à moyen terme : Une proposition d’un cadre d’analyse et une évaluation
(Université de Sherbrooke - Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, 2016)