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La valeur économique des milieux humides du Québec
(Université de Sherbrooke, 2013)La réduction des milieux humides est un phénomène international qui touche aussi le Canada, tout comme le Québec. Les principales causes de cette dégradation sont le réchauffement climatique et l'activité humaine avec le ... -
Valeur informative et fréquences des transactions d'initiés
(Université de Sherbrooke, 2013)L'objectif de ce mémoire est d'analyser les transactions d'initiés, effectuées sur la Bourse de Toronto, lors de la période 2008-2010. De façon plus spécifique, nous analysons les fréquences de transactions effectuées dans ... -
Variation du prix du risque, exposition dynamique au facteur de marché et horizon de placement
(Université de Sherbrooke, 2019)Moreira et Muir (2017) présentent une stratégie d’allocation dynamique de l’exposition à différents facteurs de risque qui crée une valeur ajoutée par unité de risque sur l’échantillon de rendements boursiers allant de ... -
Vers un outil d'aide à la décision appliqué à la géolocalisation de centres de santé
(Université de Sherbrooke, 2019)Dans une société occidentale vieillissante avec des personnes âgées grandes consommatrices de soins de santé et dont les coûts s’envolent d’année en année, les gestionnaires des politiques de santé doivent faire face à des ... -
Vers une culture d'affaires coopérative : la transformation de la culture organisationnelle de la Caisse Desjardins de Granby -- Haute-Yamaska
Other titre : For a co-operative business culture : changing corporate culture, case study of Caisse Desjardins de Granby -- Haute-Yamaska(Université de Sherbrooke, 2016)Résumé : Cette thèse vise à décrire et explorer en profondeur la mise en œuvre d’une transformation de la culture organisationnelle de la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska en s’assurant de rester alignée sur les ... -
Vers une échelle de mesure unique de la personnalité pour le porte-parole, la marque et le consommateur : le modèle d'Aaker ou le modèle d'Ambroise?
Other titre : Aaker or Ambroise? Determining a single scale for measuring celebrity spokesperson personality, brand personality and consumer personality.(Université de Sherbrooke, 2013)En publicité, une tactique fréquemment utilisée pour doter la marque d'une personnalité est de recourir à un porte-parole qui va communiquer directement ou indirectement des caractéristiques associées à cette marque. ... -
Vers une segmentation des types de conflits entre le parent-prédécesseur et l’enfant-successeur lors de la transmission d’une entreprise familiale
(Université de Sherbrooke, 2019)Ce mémoire s’intéresse à la relation particulière qui unit le prédécesseur et le successeur dans le cadre du transfert de direction d’une EF. Il vise à mieux comprendre les interactions entre le parent et son enfant, alors ... -
Vertueux vs opportuniste, analyse de l'effet réputation sur la performance des entreprises américaines
(Université de Sherbrooke, 2017)Les bénéfices que procurent une saine réputation sont multiples : avantage comparatif inimitable, certification de la qualité, productivité supérieure des employés, etc. À l’opposé, en plus de ne pas avoir accès à tous ces ... -
Vérification de l'hypothèse Sharpe-Lintner implicite à la théorie de portefeuille
(Université de Sherbrooke, 1983)Parmi les éléments qui ont amené à faire cette étude, se retrouvait l'observation répétée de la réduction du niveau de signification de l'intercept lorsqu'on ajoutait d'autres facteurs à celui du marché. L'interprétation ... -
Viabilité et vulnérabilité des finances publiques du Québec à moyen terme : Une proposition d’un cadre d’analyse et une évaluation
(Université de Sherbrooke - Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, 2016) -
Le VIX journalier et Google Trends
(Université de Sherbrooke, 2017)Cette étude tente d’améliorer le modèle standard de prévision de l’indice de volatilité VIX à l’aide du Search Volume Index (SVI) rapporté par Google Trends à l’échelle journalière. La volatilité des marchés étant basée ... -
Voyage au coeur de la prédation entre vendeurs et acheteurs : une nouvelle théorie en vente et marketing
(Université de Sherbrooke, 2010)Résumé : II existe une tension inhérente au sein de la relation en cours de développement entre un vendeur et un acheteur. Le vendeur craint que l'acheteur lui fasse perdre son temps et l'acheteur, lui, doute de l'honnêteté ... -
Voyage au coeur de la prédation entre vendeurs et acheteurs une nouvelle théorie en vente et marketing
(Université de Sherbrooke, 2010)There is an inherent tension between a seller and a buyer as their relationship progresses towards closing the deal.The salesperson fears that the buyer wastes his time, which he could otherwise spend towards real potential ...