Show simple document record

dc.contributor.advisorGingras, Marcellefr
dc.contributor.authorChagnon, Danièlefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:13Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:13Z
dc.date.created2000fr
dc.date.issued2000fr
dc.identifier.isbn0612568784fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/469
dc.description.abstractCe mémoire traite de la motivation professionnelle d'élèves âgés entre 16 et 18 ans en difficulté d'adaptation et d'apprentissage inscrits au programme des cheminements particuliers de formation en vue de l'Insertion sociale et professionnelle. Dans le cadre de cette recherche, deux principaux objectifs ont été poursuivis: (1) identifier les facteurs de motivation ou de démotivation au regard de la carrière de ces élèves; (2) vérifier s'il existait des différences significatives sur ces facteurs compte tenu de leur sexe et de leur type de difficultés d'apprentissage. L'instrument de mesure qui a été appliqué à ces 55 sujets est le Questionnaire de motivation développé par Dupont et Gingras en 1995. Cet outil comprend les quatre dimensions suivantes: signification du travail, concept de soi professionnel, préparation à la carrière et aspirations professionnelles. L'analyse et l'interprétation des résultats ont permis de tracer un portrait de ces élèves par rapport à ces différentes dimensions en plus de relever certaines distinctions en fonction des variables identifiées.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Danièle Chagnonfr
dc.titleLa motivation au regard de la carrière d'élèves inscrits au programme des cheminements parculiers de formationfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineOrientation professionnellefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record