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dc.contributor.advisorPauzé, Robertfr
dc.contributor.authorBlanchard, Sophiefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:10Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:10Z
dc.date.created2000fr
dc.date.issued2000fr
dc.identifier.isbn0612568660fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/467
dc.description.abstractLa présente étude se propose d'approfondir la question de l'impact de différents répondants soit le parent ou l'adolescent sur la prévalence des troubles des conduites et sur la sévérité des portraits cliniques obtenus à partir d'un échantillon clinique d'adolescents. L'échantillon clinique est composé de 408 adolescents âgés de 12 à 17 ans, dont 292 garçons (71,6%) et 116 filles (28,4%). L'âge moyen des jeunes est de 15,4 ans. Le diagnostic de troubles des conduites est établi à l'aide du"Diagnostic Interview Schedule for Children Revised" (DISC-II; Shaffer et al., 1993). Les mesures prises pour évaluer les caractéristiques sociofamiliales des adolescents présentant des troubles des conduites concernent les variables socioéconomiques, les variables familiales, les caractéristiques personnelles du parent, les relations parents-enfant et les caractéristiques personnelles de l'adolescent. Les résultats révèlent qu'on obtient, peu importe le répondant interrogé par les chercheurs, une prévalence semblable d'adolescents présentant des troubles des conduites. Cependant, les adolescents ont tendance à signaler un plus grand nombre de critères diagnostiques comparativement au parent. Sur le plan des caractéristiques sociofamiliales, il n'y a pas de différence notable entre les deux sous-groupes présentant des troubles des conduites c'est-à-dire entre les adolescents diagnostiqués par le parent et ceux diagnostiqués par le jeune lui-même.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sophie Blanchardfr
dc.titleLes conséquences de l'utilisation de différents répondants sur la prévalence des troubles des conduites chez les adolescents et sur les caractéristiques sociofamiliales associéesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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