• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Sciences
  • Sciences – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Sciences
  • Sciences – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Un tuteur intelligent pour les activités de raisonnement clinique

Thumbnail
View/Open
MR18937.pdf (7.201Mb)
Publication date
2005
Author(s)
Charneau, Annabelle
Show full document record
Abstract
Le logiciel TeachMed est un simulateur de patient permettant aux étudiants de médecine de s'exercer au diagnostic de cas cliniques, en complément de l'enseignement classique. Les étudiants mettent ainsi en pratique durant ces exercices ce qu'ils ont appris antérieurement. TeachMed se limite actuellement à la simulation de patients, en visant à se rapprocher au mieux d'un patient réel: modélisation 3D du corps humain pour les examens physiques, utilisation d'images, sons et vidéos pour les résultats des examens physiques et tests de laboratoire (auscultation, radio, électrocardiogramme...). Pour renforcer l'efficacité d'un tel logiciel, il faut que celui-ci soit capable d'aller au-delà de la simple simulation et de donner des indications adaptées aux élèves au bon moment sans interférer dans leur démarche. Des séances d'apprentissage permettent actuellement aux étudiants de réaliser de tels exercices sous l'encadrement d'un expert. Cependant, la disponibilité de ces derniers limite le nombre de séances possibles. À terme, le tuteur de TeachMed sera capable d'analyser les différentes actions grâce à un réseau bayésien contenant les connaissances d'un expert et d'aider l'étudiant comme un expert le ferait durant une séance réelle. Nous présentons dans ce mémoire la conception détaillée du tuteur et les résultats obtenus après une première version d'implémentation.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4678
Collection
  • Sciences – Mémoires [1662]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback