dc.contributor.advisor | Trudel, Marcel | fr |
dc.contributor.advisor | Bigras, Marc | fr |
dc.contributor.author | Chaussegros de Léry, Élisabeth | fr |
dc.date.accessioned | 2014-05-14T14:20:10Z | |
dc.date.available | 2014-05-14T14:20:10Z | |
dc.date.created | 1999 | fr |
dc.date.issued | 1999 | fr |
dc.identifier.isbn | 0612476723 | fr |
dc.identifier.uri | http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/466 | |
dc.description.abstract | L'objectif principal de cette étude est d'examiner le lien entre la relation d'attachement mère-enfant et les indices comportementaux (stratégies de coping) et hormonaux (sécrétion de cortisol) des enfants de trois ans en groupe de pairs non familiers suite à une séparation d'avec la mère. Nos résultats ne permettent pas de confirmer la présence d'une continuité entre les variables. Cependant, dans une optique de régulation, la tendance que présentent certains résultats suggère l'existence d'une relation complexe multidimensionnelle entre les construits. De plus, en considérant le processus de familiarisation durant la session de jeu, nous pouvons observer certains liens entre l'attachement et les comportements de coping ou les indices de cortisol. D'autre part, notre étude fait ressortir certains liens inattendus entre les indices de cortisol à la maison, incluant des effets reliés au rythme circadien, et les stratégies de coping en tenant compte des différences liées au sexe. | fr |
dc.language.iso | fre | fr |
dc.publisher | Université de Sherbrooke | fr |
dc.rights | © Élisabeth Chaussegros de Léry | fr |
dc.title | Attachement mère-enfant et adaptation comportementale et hormonale des jeunes enfants en situation de nouveauté sociale | fr |
dc.type | Mémoire | fr |
tme.degree.discipline | Adaptation scolaire et sociale | fr |
tme.degree.grantor | Faculté d'éducation | fr |
tme.degree.level | Maîtrise | fr |
tme.degree.name | M.A. | fr |