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dc.contributor.advisorPigot, Hélènefr
dc.contributor.advisorMayers, Andréfr
dc.contributor.authorZhang, Yifr
dc.date.accessioned2014-05-16T15:35:49Z
dc.date.available2014-05-16T15:35:49Z
dc.date.created2004fr
dc.date.issued2004fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4665
dc.description.abstractL’attention est une habilité cognitive qui joue un rôle primordial dans le contrôle des actions. L’attention réfère à l’allocation des ressources pour réaliser une action. L’interférence survient quand plusieurs événements réclament de l’attention. L’objet de ce mémoire est de modéliser l’attention, ce qui permettra de modéliser comment l’attention contrôle les actions humaines. En psychologie, Norman et Shallice ont construit un modèle d’organisation et de contrôle de l’attention. Ce modèle est basé sur deux composants responsables du contrôle de l’action, le “Contention Scheduling” et le “Supervisory Attentional System” . Nous présentons dans ce mémoire le modèle au complet mais l’emphase est portée sur le lien entre les deux composants. Des activités de la vie quotidienne sont simulées pour démontrer comment le modèle interagit en cas d’interruption d’une tâche routinière par une nouvelle tâche. Le temps où l’interruption survient est choisi aléatoirement. Le modèle d’attention est alors capable d’ajuster son comportement n’importe quand pendant l’action de la tâche routinière.fr
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Yi Zhangfr
dc.titleImplantation d'un modèle d'attention en COGENTfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineInformatiquefr
tme.degree.grantorFaculté des sciencesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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