Show simple document record

dc.contributor.advisorPaillé, Pierrefr
dc.contributor.authorTheis, Laurentfr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:09Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:09Z
dc.date.created1998fr
dc.date.issued1998fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/464
dc.description.abstractLe développement de l'autonomie est un des objectifs de l'enseignement avec plan de travail, une forme d'organisation de l'apprentissage basée en partie sur la pédagogie Freinet et utilisée dans des classes d'école primaire. Dans le cadre de la présente recherche, nous avons réalisé dix entrevues semi-structurées avec des enseignants qui utilisent le plan de travail dans leur classe. Ces entrevues ont fait l'objet d'une analyse qualitative par théorisation ancrée. Nous avons constaté qu'alors que l'enseignement avec plan de travail permet aux élèves d'agir de façon autonome, cette autonomie est encadrée de plusieurs façons. Dune part, au niveau de toute la classe, des règles et des limites mettent des balises à l'autonomie. D'autre part, lors de l'apparition de problèmes individuels, les aspects organisationnels, sociaux et cognitifs de l'autonomie sont encadrés par différentes mesures qui visent à promouvoir le développement de l'autonomie chez les élèves.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Laurent Theisfr
dc.titleL'autonomie dans l'enseignement avec plan de travail, un encadrement sur deux niveauxfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record