• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

L'autonomie dans l'enseignement avec plan de travail, un encadrement sur deux niveaux

Thumbnail
View/Open
Document principal (44.16Mb)
Publication date
1998
Author(s)
Theis, Laurent
Show full document record
Abstract
Le développement de l'autonomie est un des objectifs de l'enseignement avec plan de travail, une forme d'organisation de l'apprentissage basée en partie sur la pédagogie Freinet et utilisée dans des classes d'école primaire. Dans le cadre de la présente recherche, nous avons réalisé dix entrevues semi-structurées avec des enseignants qui utilisent le plan de travail dans leur classe. Ces entrevues ont fait l'objet d'une analyse qualitative par théorisation ancrée. Nous avons constaté qu'alors que l'enseignement avec plan de travail permet aux élèves d'agir de façon autonome, cette autonomie est encadrée de plusieurs façons. Dune part, au niveau de toute la classe, des règles et des limites mettent des balises à l'autonomie. D'autre part, lors de l'apparition de problèmes individuels, les aspects organisationnels, sociaux et cognitifs de l'autonomie sont encadrés par différentes mesures qui visent à promouvoir le développement de l'autonomie chez les élèves.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/464
Collection
  • Éducation – Mémoires [823]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback