Show simple document record

dc.contributor.advisorMayers, Andréfr
dc.contributor.authorBouchard Boulianne, Francisfr
dc.date.accessioned2014-05-16T15:35:32Z
dc.date.available2014-05-16T15:35:32Z
dc.date.created2005fr
dc.date.issued2005fr
dc.identifier.isbn049405882xfr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4634
dc.description.abstractLa conception d’interfaces graphiques pose un problème particulier dans le cadre des Systèmes Tutoriels Intelligents (STI). Nous savons que l’interface idéale est transparente. Mais comment atteindre ce but alors qu’un étudiant doit acquérir de nouvelles connaissances à travers cette interface? Nous émettons l’hypothèse que des guides de conception d’interfaces tenant compte des spécificités des STI permettront d’améliorer l’efficacité de ces derniers. Nous utilisons les différentes théories cognitives pour identifier les enjeux de l’apprentissage dans le contexte des STI afin de choisir et d’adapter la panoplie de guides de conception déjà existants. Nous utilisons deux laboratoires virtuels de cours de sciences dans le cadre d’ASTUS - un STI permettant l’utilisation de plusieurs laboratoires en une seule application - pour valider l’efficacité de nos guides de conception. Nous faisons appel à une étude d’utilisabilité pour établir l’efficacité des guides et pour valider notre hypothèse. En plus de valider notre hypothèse, cette étude sera la base d’une amélioration des guides de conceptions proposés.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Francis Bouchard B.fr
dc.titleGuides de conceptions d'interfaces pour les Systèmes Tutoriels Intelligentsfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineInformatiquefr
tme.degree.grantorFaculté des sciencesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record