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dc.contributor.advisorMayers, Andréfr
dc.contributor.advisorNKambou, Rogerfr
dc.contributor.authorHamadouche, Mohamedfr
dc.date.accessioned2014-05-16T15:27:34Z
dc.date.available2014-05-16T15:27:34Z
dc.date.created2003fr
dc.date.issued2003fr
dc.identifier.isbn0612948471fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4596
dc.description.abstractL'intégration des laboratoires virtuels à des agents tuteurs d'un système tutoriel intelligent (STI) s'est souvent réalisée avec une perte de leur autonomie. En effet, l'encapsulation des composantes est difficile à préserver parce qu'elles doivent collaborer intimement. Il en résulte que les modifications de ces composantes sont difficiles. Notre objectif est de réconcilier ces deux aspects, c'est-à-dire d'ouvrir les fonctionnalités du laboratoire virtuel aux agents tuteurs tout en réduisant le couplage. Nous proposons à cet effet un cadre méthodologique de développement de laboratoires virtuels sous forme d'un modèle générique. Ces laboratoires sont réflexifs aux agents tuteurs et à l'apprenant et peuvent s'intégrer aisément à une architecture de STI à travers une interface de communication qui fait partie du présent travail. La réflexivité permet aux laboratoires virtuels de décrire leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités aux agents tuteurs via les ontologies. Elle permet également une adaptation plus facile de ces entités, tout en encapsulant les caractéristiques et les fonctionnalités de chacun.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mohamed Hamadouchefr
dc.titleModèle de communication entre un laboratoire virtuel réflexif et un tuteur dans un systeme tutoriel intelligentfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineInformatiquefr
tme.degree.grantorFaculté des sciencesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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