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dc.contributor.advisorWang, Shengruifr
dc.contributor.authorFerchichi, Seifeddinefr
dc.date.accessioned2014-05-16T15:27:33Z
dc.date.available2014-05-16T15:27:33Z
dc.date.created2004fr
dc.date.issued2004fr
dc.identifier.isbn0612948366fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4591
dc.description.abstractLe squelette et l'axe de la médiane sont des outils nés du besoin de décrire les propriétés globales d'un objet, en particulier leur forme. La plupart des algorithmes proposés calculent l'axe de médiane à partir du contour. Ceci rend ces algorithmes sensibles au bruit. Dans ce mémoire nous présentons deux nouvelles approches de calcul de la médiane. La première approche s'applique aux objets simples sans bifurcation et la deuxième traite des objets plus complexes avec plusieurs branches et des épaisseurs variables. Les deux méthodes sont basées sur le"clustering" afin de calculer l'axe de médiane à partir de tout l'objet.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Ferchichi Seifeddinefr
dc.titleNouvelle approche de calcul de l'axe de médiane d'objets basée sur le clusteringfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineInformatiquefr
tme.degree.grantorFaculté des sciencesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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